Aujourd'hui : Mardi, 17 septembre 2019

A la Une - Turquie : être vraiment en paix avec son histoire

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Hrant Dink avait dit à Etyen Mahçupyan : "Tu deviens mon cerveau et je deviens ton coeur ('ton courage'). Lorsque Hrant Dink a été assassiné, E.Mahcupyan a écrit un article dans lequel il se demandait 'que vais-je faire maintenant sans mon cœur ?' pour souligner qu'il avait perdu sa source de courage. Au vu de cet article qu'Etyen Mahçupyan signe dans le journal turc Taraf, le journaliste arménien de Turquie continue à puiser son courage à la source… Il répond ici à tous ceux qui, en Turquie, disent qu'ils n'ont pas à s'excuser pour la « Grande Catastrophe » (génocide de 1 500 000 Arméniens) subie en 1915 par les Arméniens, car ils s'estiment en paix avec leur histoire, ainsi que l'a fait notamment le PM turc Erdogan… Le Collectif VAN vous livre la traduction de cet article du journal turc Taraf.

La déclaration d'excuses rassemblant les intellectuels de toute identité et de toute vision idéologique a chamboulé l'ordre du jour de la Turquie. La vague de signatures dès la mise à disposition du site, a démontré que la question ne pouvait être expliquée en arguant de l'existence d'une poignée d'opposants rêveurs ou hypocrites. Car ce geste se base sur deux raisons importantes. La première est le vide devenu visible dans les consciences suite à l'assassinat de Hrant. Une partie des personnes appartenant à l'identité 'turque', qui se sentent comme les possesseurs naturels de la Turquie, refusent de prendre part au silence qui dure depuis tant d'années. Elles ne veulent plus porter le poids de la honte écrasante, conséquence de ce silence.

Lire dans les Infos Collectif VAN en page d'accueil:

Turquie : être vraiment en paix avec son histoire

Source/Lien : Infos Collectif VAN