Aujourd'hui : Mercredi, 21 août 2019

A la Une - Débat : "La Turquie en crise d'identité"

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - En mars 2007 s'était tenue à la Maison de l'Europe à Paris, une conférence organisée par l'association Racort (Rassemblement des Associations Citoyennes des Originaires de Turquie), le CRDA, et la LDH, sur le thème : "La Turquie après le meurtre de Hrant Dink" avec Ahmet Insel, professeur d'économie à Paris I et à l'université de Galatasaray et éditeur du mensuel "Birikim". Une nouvelle conférence-débat est organisée avec, encore une fois, Ahmet Insel en "guest-star". Ahmet Insel est l'un des quatre intellectuels turcs à l'origine de la pétition d'excuses aux Arméniens, lancée mi-décembre en Turquie et qui a provoqué un vif débat dans le pays. Cette pétition a été critiquée aussi bien par les nationalistes turcs qui reprochent aux pétitionnaires, leur trahison, que par des intellectuels turcs plus engagés, qui critiquent le fait que ne soit pas utilisé le terme de génocide arménien. Notons qu'Ahmet Insel risque d'être inculpé au titre de l'Article 301 du Code Pénal turc.

Ahmet Insel, tout comme Baskin Oran, est représentatif d'une certaine intelligentsia turque qui dénonce avec vigueur la féroce répression subie par la minorité arménienne de Turquie en 1915 (qu'il qualifie de "crime contre l'humanité") mais qui combat avec la même énergie toute forme de reconnaissance du génocide arménien... Lire le compte-rendu de ses précédentes interventions sur : La Turquie après le meurtre de Hrant Dink "La Turquie en crise d'identité" : un nouveau débat à suivre attentivement et à décrypter, le lundi 2 février à 18h30 à la Mairie du deuxième arrondissement de Paris.

Lire dans les Infos Collectif VAN en page d'accueil:

Débat : "La Turquie en crise d'identité"

Source/Lien : Infos Collectif VAN