Aujourd'hui : Samedi, 28 mars 2020

A la Une - Ergenekon : 30 nouvelles arrestations en Turquie

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Dans le cadre de l'enquête Ergenekon, la police turque a arrêté ce jeudi près de 30 personnes, dont 8 officiers de l'armée, dans plusieurs provinces et a perquisitionné les bureaux d'une chaîne de télévision privée et d'un syndicat. Le réseau Ergenekon est impliqué dans de nombreux assassinats (dont celui du journaliste arménien de Turquie, Hrant Dink) et actions violentes, essentiellement envers les opposants et les minorités arménienne, kurde, alévie, assyrienne, etc. Maillon de l'Etat profond turc, il a tissé sa toile à tous les niveaux de l'administration kémaliste turque : l'armée et la police sont largement gangrénées par cette idéologie ultra-nationaliste et ultra-violente.

Le gouvernement de l'AKP s'en préoccupe depuis un an, les menaces d'attentats contre le PM Erdogan et le Président Gül s'étant faites de plus en plus précises. La presse proche du CHP (parti kémaliste) ainsi que de nombreux milieux de même obédience, estiment que l'opération Ergenekon est menée par le gouvernement AKP à la seule fin de museler l'opposition. Le Collectif VAN vous propose la traduction de l'article du journal kémaliste Hurriyet.

Lire dans les Infos Collectif VAN en page d'accueil:

Ergenekon : 30 nouvelles arrestations en Turquie

Source/Lien : Infos Collectif VAN