Aujourd'hui : Samedi, 22 février 2020

A la Une - Turquie : la police a dispersé brutalement l'hommage à Hrant Dink

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Un hommage a été rendu à Hrant Dink, le fondateur du journal Agos, le 19 Janvier devant Agos à Istanbul (Turquie) pour le deuxième anniversaire de son assassinat. Ceux qui n'ont oublié ni son œuvre ni sa personne sont venus du monde entier et sur le trottoir d'Agos, ils se sont rappelés leur ami et ont demandé justice. Après l'émouvant discours d'Ergün, il y a eu des tensions entre la police et des groupes présents. Un groupe voulant marcher vers Taksim a été empêché par des barricades de la police qui a utilisé des bombes lacrymogènes et des jets d'eau sur la foule qui se dispersait. Le Collectif VAN vous livre la traduction d'un article en turc paru dans le journal arménien de Turquie, Agos.

"Justice pour Hrant Dink", "Ou bien tous ensemble, ou bien personne", "Hrant, tu es notre frère", "On va s'obstiner contre le fascisme, tu es mon frère Hrant !" étaient les slogans criés par des milliers de personnes qui attendaient sous l'importante protection des agents de sécurité. A 15h, le doudouk d'Ertan Tekin a accompagné la foule silencieuse. Celle-ci a ensuite écouté la déclaration de Hrant Dink lors de son procès où il était accusé d'insulte à l'identité turque par l'article 301. Il disait "Pour moi le plus grand crime du monde est le racisme", et il disait que, malgré les événements douloureux du passé, vivre en Turquie était une chance.

Lire dans les Infos Collectif VAN en page d'accueil:

Turquie : la police a dispersé brutalement l'hommage à Hrant Dink

Source/Lien : Infos Collectif VAN