Aujourd'hui : Dimanche, 18 août 2019

A la Une - Turquie : les universités contrôlées par Ergenekon

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Sous le titre « LÂ’Université dÂ’Ergenekon », le Dr. Ihsan D. Dagi, Professeur en Relations Internationales à l'Université Technique du Moyen-Orient d'Ankara (Turquie) signe un article dans lequel il révèle les relations étroites entre les Universités et les instigateurs de coups d'Etat en Turquie. Lors de lÂ’enquête sur le réseau d'extrême-droite Ergenekon (en cause également dans l'assassinat du journaliste arménien de Turquie Hrant Dink), quatre recteurs et des universitaires ont été arrêtés car ils participaient aux préparatifs dÂ’un coup dÂ’Etat militaire. Les suspects sont connus pour leur aversion pour lÂ’Occident, la mondialisation et les valeurs politiques modernes, comme la démocratie, les droits humains et l’état de droit. Le nouveau Recteur de lÂ’Université d'İstanbul, Yunus Söylet, a expliqué que le niveau d’éducation augmentant, la sympathie pour les régimes totalitaires augmente, également.

« Pouvons-nous nous attendre à quelque chose de mieux de la part de ceux qui sont éduqués dans des universités contrôlées par Ergenekon ? » conclut Ihsan D. Dagi. La question mérite en effet d'être posée ! Le Collectif VAN vous présente la traduction de cet article en anglais paru sur le site d'İhsan Dağı le 20 avril 2009.

Lire dans les Infos Collectif VAN en page d'accueil:

Turquie : les universités contrôlées par Ergenekon

Source/Lien : Infos Collectif VAN