Aujourd'hui : Dimanche, 5 avril 2020

A la Une - "Maudit" Turc !

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Le Collectif VAN vous présente la traduction d'un article récent paru dans la presse turque anglophone et qui a fait beaucoup de bruit dans les milieux intellectuels et journalistiques intéressés, de par la personnalité de son auteur et de par son contenu. Orhan Kemal Cengiz est un célèbre et admirable défenseur des droits de l'homme, il est l'avocat de la partie civile dans l'affaire des 4 chrétiens assassinés en Turquie le 18 avril 2007, affaire qui lui vaut - de la part des milieux ultranationalistes turcs - des menaces telles qu'il vit avec un garde du corps 24h sur 24. Généreux, dévoué, homme de principes, il est aussi réputé pour avoir une position parfaitement claire sur le génocide de 1915, qu'il souhaite voir reconnaître. Cependant, cela ne semble pas mettre cet intellectuel turc à l'abri de cette tendance, fréquente chez des démocrates turcs, à attribuer aux Arméniens les mêmes travers qu'aux Turcs, et à faire des descendants de victimes, le reflet dans le miroir des négationnistes turcs.

Ainsi, Orhan Kemal Cengiz met sur le même plan, le raciste arménien qui ne voit chez les Turcs que des assassins en oubliant les héros, et le raciste turc, pour lequel une minorité opprimée, désarmée, massacrée reste un ennemi intérieur. L'expression "Les deux faces d'une même médaille", utilisée ici par Orhan Kemal Cengiz, a aussi posé un problème à nombre de lecteurs, ainsi que l'affirmation selon laquelle le journaliste arménien de Turquie Hrant Dink, assassiné à Istanbul le 19 janvier 2007, aurait tout aussi bien pu être tué, comme citoyen turc, par un Arménien raciste.

Lire la suite dans les Infos Collectif VAN en page d'accueil:

"Maudit" Turc !

Source/Lien : Infos Collectif VAN