Aujourd'hui : Jeudi, 16 août 2018
 Veille Media Contact



 
 
 
 

 
 
 
Dossier du Collectif VAN - #FreeOsmanKavala ! Liberté pour #OsmanKavala !
PHDN
Rejoignez le Collectif VAN sur Facebook
Cliquez pour accéder au site Imprescriptible : base documentaire sur le génocide arménien
Observatoire du Négationnisme
Le Collectif VAN, partenaire du Festival de Douarnenez 2016
xocali.net : La vérité sur Khojali !
Cliquez ici !

Imprimer dans une nouvelle fenêtre !  Envoyer cette page à votre ami-e !
 
A la Une - Turquie : le meurtrier de Dink devant un tribunal pour enfants ?
Publié le : 27-10-2010

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – La 15ème audience du procès du meurtre du journaliste arménien de Turquie Hrant Dink a eu lieu le 25 octobre à Istanbul. C’est la première session après la condamnation de la Turquie par la CEDH. La CEDH a récemment souligné que les forces de sécurité turques portent la responsabilité du meurtre. De nombreux observateurs ont assisté au procès dont les représentants du Barreau de Paris. L'avocate de la famille de Dink, Fethiye Çetin, a réitéré sa demande de fusionner les dossiers de Trabzon et d’Istanbul. Elle a rappelé que les fonctionnaires qui ont effectué l'enquête à Trabzon ont caché les preuves qui auraient fait la lumière dans ce meurtre. « Ils ont créé de fausses preuves et ont demandé aux témoins de modifier leurs déclarations en exerçant des pressions », a rappelé Çetin. Un avocat de la défense a demandé que le suspect Samast soit jugé devant un tribunal pour enfants. Le Collectif VAN vous propose la traduction d’un article en anglais paru le 25 octobre 2010 sur le site progressiste turc Bianet.

Le procès concernant le meurtre du journaliste arméno-turc Hrant Dink continuera aujourd'hui (le 25 octobre). Dink, le fondateur du journal arménien Agos, a été tué devant son bureau à Sisli (Istanbul) le 19 janvier 2007. L'audition d'aujourd'hui est la première session après la condamnation de la Turquie par la Cour européenne des droits de l'homme (CEDH). L'audition a commencé à environ 11h30 heure locale.

La CEDH a souligné le fait que les forces de sécurité turques portaient la responsabilité du meurtre. Ainsi, les nombreux observateurs assistant au procès prêteront une attention particulière à la perception du pouvoir judiciaire quant à la décision [de la CEDH] et si elle sera reflétée lors de l'audition.

L'audition d'aujourd'hui sera suivie par les représentants du Barreau de Paris. Le Président de l’Association, Jean Castelain s’est rendu en Turquie ainsi qu'Olivier Guilbaud du Conseil d'administration de l'Ordre des avocats, Alexandre Couyoumdjian en tant que Président de l'Association française des Avocats et Juristes arméniens et Kee Youn Kim représentant la Confédération des jeunes avocats du Barreau de Paris.


Lire la suite dans les Infos Collectif VAN en page d'accueil:

Turquie : le meurtrier de Dink devant un tribunal pour enfants ?





Retour à la rubrique


Source/Lien : Infos Collectif VAN



   
 
   
 
  Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme]
BP 20083, 92133 Issy-les-Moulineaux - France
Boîte vocale : +33 1 77 62 70 77 - Email: contact@collectifvan.org
http://www.collectifvan.org