Aujourd'hui : Samedi, 21 septembre 2019

A la Une - Turquie: De nouvelles décisions décevantes

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Le Collectif VAN vous propose cette information publiée sur le site des Reporters Sans Frontières le 26 octobre 2010.

Le lundi 25 octobre, les avocats de la famille du journaliste d’origine arménienne Hrant Dink, assassiné le 19 janvier 2007, ont demandé à ce qu’une reconstitution des faits soit organisée, en présence du tireur Ogün Samast, sur les lieux de l’assassinat, dans le quartier de Sisli (Istanbul). Non seulement la 14e chambre de la cour d’assises d’Istanbul a rejeté cette demande, mais elle a également décidé que Ogün Samast, âgé de 17 ans au moment des faits, serait désormais jugé par un tribunal pour enfants. Son dossier a donc été transféré à la cour d’assises des mineurs d’Istanbul (à Sultanahmet, rive européenne de la ville). Le procès du tireur ne reprendra qu’en début d’année.

La requête de réunion des dossiers de Trabzon (bord de la Mer noire, Nord-Est), où sept gendarmes sont accusés de n’avoir pas réagi aux projets d’attentats contre le journaliste, et d’Istanbul, où le dossier principal est traité, a également été rejetée par le tribunal. Deux décisions très décevantes, surtout après l’arrêt rendu par la Cour européenne des droits de l’homme du 14 septembre 2010.

Lire la suite dans les Infos Collectif VAN en page d'accueil:

Turquie: De nouvelles décisions décevantes

Source/Lien : Infos Collectif VAN