Aujourd'hui : Mardi, 17 septembre 2019

A la Une - Conseil de l'Europe : la Turquie présente ses priorités pour la présidence

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - La Turquie vient d'accéder à la présidence du Comité des Ministres du Conseil de l'Europe pour les 6 prochains mois. Le communiqué du Conseil de l’Europe annonce très sérieusement que l'une des 5 priorités de la Turquie sera la réforme de la Cour européenne des droits de l'homme afin de garantir à long terme l'efficacité du système européen de protection des droits de l'homme : lorsque l'on sait que le 14 septembre 2010, la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) a condamné la Turquie dans le cadre de l’affaire Hrant Dink en considérant que la Turquie n’avait pas pris les mesures nécessaires afin d’empêcher l’assassinat du journaliste et qu’avant la mort de celui-ci, l’Etat turc avait enfreint son droit à la liberté d’expression, on mesure le piquant de cette "priorité" de l'Etat turc au Conseil de l'Europe... Et on s'inquiète surtout de l'orientation qu'Ankara pourrait donner à cette démarche.

La 5ème priorité consistera à "Faire face aux défis des sociétés multiculturelles en Europe" : la Turquie est en effet la mieux placée pour parler de ce sujet qu'elle connaît particulièrement bien. Elle est l'exemple même de l'anéantissement programmé des sociétés multiculturelles qui composaient sa population jusqu'en 1915 : Arméniens, Grecs, Assyro-chaldéens-syriaques, Juifs, Alévis, Kurdes : tous ont subi et subissent encore sa politique basée sur la haine et la discrimination. Mais Ankara a raison de poursuivre sur cette voie : les génocides commis par l'Empire ottoman sont restés impunis, ce qui n'empêche pas la Turquie d'accéder à la présidence du Comité des Ministres du Conseil de l'Europe et de s'y occuper des droits de l'homme. Quelle tartufferie... Le Collectif VAN vous présente ce Communiqué de presse publié sur le site du Conseil de l'Europe le 10 novembre 2010.

Lire la suite de l'article dans les Infos Collectif VAN en page d'accueil:

Conseil de l'Europe : la Turquie présente ses priorités pour la présidence

Source/Lien : Infos Collectif VAN