Aujourd'hui : Mardi, 18 juin 2019

A la Une - Quatre ans après la mort de Hrant Dink, Nedim Sener publie de nouveaux éléments d’enquête

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN vous invite à lire cette information publié sur le site des Reporters Sans Frontières le 19 janvier 2011.

Alors qu’au quatrième anniversaire de la mort de Hrant Dink , ses assassins n’ont toujours pas été condamnés, le nouveau livre du journaliste Nedim Sener apporte des éléments inédits sur les circonstances de la mort du fondateur et rédacteur en chef de l’hebdomadaire Agos. Hrant Dink avait été abattu, le 19 janvier 2007, devant les locaux du journal. Dans “Vendredi Rouge : Qui a cassé la plume de Dink ?” (paru le 15 janvier 2011 aux Editions Dogan) Nedim Sener accuse la police d’Istanbul d’avoir menti à la justice à l’ouverture du procès de l’assassinat de Hrant Dink.

Le journaliste d’investigation étaye cette allégation en publiant un document daté du 2 mars 2004, soit trois ans avant l’assassinat de Hrant Dink. Le directeur adjoint de la Sécurité à Istanbul, Hakan Aydin Türkeli, y évoque les menaces qui pèsent sur la vie du journaliste d’origine arménienne et réclame une protection de son domicile et du bureau de l’hebdomadaire Agos. Les raisons pour lesquelles le journaliste était menacé y sont clairement exposées : la publication d’un article évoquant l’origine arménienne de Sabiha Gökçen, fille spirituelle de Mustafa Kemal Atatürk, fondateur de la République turque en 1923 ; ainsi qu’un autre article intitulé “De l’Identité Arménienne”.

Lire la suite dans les Infos Collectif VAN en page d'accueil:

Source/Lien : Infos Collectif VAN