Aujourd'hui : Dimanche, 18 août 2019

A la Une - Collectif VAN : l'éphéméride du 28 janvier 2011

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - La rubrique "Ephéméride" du Collectif VAN a été lancée le 6 décembre 2010. Elle recense la liste d’événements survenus à une date donnée, à différentes époques de l’Histoire, sur les thématiques que l’association suit au quotidien. L’éphéméride du Collectif VAN repose sur des informations en ligne sur de nombreux sites (les sources sont spécifiées sous chaque entrée).

Ça s’est passé un 28 janvier (les événements sont classés du plus ancien au plus récent) :

28 janvier 1915 -- Première offensive de Suez. La IVe armée ottomane a pour objectif la prise du canal de Suez. Dès l’hiver 1914-1915 s’instaure un front d’Égypte. Les troupes britanniques, massées derrières le canal, parviennent à repousser les assauts ottomans.
Wikipédia : 1915

28 janvier 1916 -- Turquie : Télégramme adressé par Talaat à la préfecture d'Alep le 28 janvier 1916. « Nous apprenons que dans les orphelinats ouverts en certaines localités, on admet aussi les enfants des personnes connues. Puisque le gouvernement considère nuisible leur existence, c'est agir contre le désir du gouvernement que de nourrir et de prolonger la vie de ces enfants, comme d'avoir pitié d'eux, soit en ne saisissant pas le véritable but poursuivi, soit en le méprisant. Je vous recommande de ne pas admettre ces enfants dans les orphelinats et de ne pas entreprendre de fonder des orphelinats spéciaux pour eux. »
Ternon, Yves. Enquête sur la négation d'un génocide, Marseille, Parenthèses, 1989
Imprescriptible : Les documents Naïm-Andonian

28 janvier 1943 -- Pendant deux jours, les SS déportent plusieurs centaines de juifs du ghetto de Wolkowysk (U.R.S.S.) au camp d'extermination d'Auschwitz.
- 9 juifs de Vienne (Autriche) sont déportés au ghetto de Theresienstadt.
Skynet : 28 janvier, ce jour-là, n’oubliez pas

28 janvier 1945 -- A Malki (Pologne), 75 femmes juives sont fusillées par les SS.
Skynet : 28 janvier, ce jour-là, n’oubliez pas

28 janvier 2007 -- Turquie : Des groupes ultra-nationalistes turcs (Loups Gris) à Trabzon, manifestent dans le stade et à ses abords, contre le slogan (repris par la foule à Istanbul lors des funérailles du journaliste arménien assassiné le 19 janvier 2007) : "Nous sommes tous des Arméniens, nous sommes tous des Hrant Dink". Les fans de Trabzonspor ont pris place dans les gradins du stade Kamil Ocak avec des drapeaux et des bannières proclamant "Nous sommes tous Turcs, Nous sommes tous Mustafa Kemal," "Je suis turc, je suis de Trabzon" et ils ont crié des slogans tels que "Les martyrs ne meurent jamais, l’unité du pays restera toujours en place."
Collectif VAN : Vidéo : ultra-nationalisme anti-arménien à Trabzon (Turquie)

Compilation réalisée par le site www.collectifvan.org

Source/Lien : Infos Collectif VAN