Aujourd'hui : Mardi, 18 février 2020

A la Une - Turquie : le complot contre le Patriarche grec orthodoxe, relié à Ergenekon

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - « Un procès pour complot d’assassinat à Istanbul du chef spirituel des chrétiens orthodoxes a été relié au procès en cours d'Ergenekon, un réseau criminel soupçonné d’avoir voulu renverser le gouvernement turc. La décision de fusion des procès a été annoncée jeudi 5 mai 2011 lors de l’audience dans le cadre du procès pour la tentative d’assassinat du Patriarche grec orthodoxe, Bartholomée Ier. On pense que le complot pour tuer Bartholomée fait partie du plan d'action de l'Opération Cage, un complot subversif conçu par des officiers militaires qui cherchaient à saper le gouvernement en faisant assassiner des non-musulmans et en commettant d’autres actes de terreur. Le plan Cage aurait été mis en place sur ordre d'Ergenekon. Les documents du plan Cage qualifient spécifiquement "d’opération" les meurtres du journaliste arméno-turc Hrant Dink, du prêtre catholique Andrea Santoro et de trois chrétiens à Malatya. » Le Collectif VAN vous propose la traduction d’un article en anglais du journal turc Today’s Zaman en date du 5 mai 2011.

Photo : le Patriarche Bartholomée

Le procès pour l’assassinat planifié du Patriarche Bartholomée fusionné avec celui d’Ergenekon

Jeudi 5 Mai 2011/ MUSTAFA TURAN, İSTANBUL

TodayÂ’s Zaman

Un procès pour complot d’assassinat à Istanbul du chef spirituel des chrétiens orthodoxes a été relié au procès en cours d‘Ergenekon, un réseau criminel soupçonné d’avoir voulu renverser le gouvernement turc.

La décision de fusion des procès a été annoncée jeudi lors de lÂ’audience dans le cadre du procès pour la tentative dÂ’assassinat du Patriarche grec orthodoxe, Bartholomée. Le procès se déroule devant la 9e Haute cour criminelle dÂ’Istanbul. Le seul suspect dans lÂ’affaire est İsmet Reçber ; relâché en décembre, il n’était pas présent. Lors de lÂ’audience, le procureur Selim Berna Atay a requis la fusion du procès avec celui dÂ’Ergenekon, qui se déroule devant la 13e Haute cour criminelle dÂ’İstanbul, au motif quÂ’il existe des liens juridiques et probants entre les deux affaires.

Lire la suite dans les Infos Collectif VAN en page d'accueil:

Turquie : le complot contre le Patriarche grec orthodoxe, relié à Ergenekon

Source/Lien : Infos Collectif VAN