Aujourd'hui : Mardi, 10 décembre 2019

Agenda - Parution du livre "Les restes de l'épée"

Agenda - Parution du livre "Les restes de l'épée" - Agenda Collectif VAN - www.collectifvan.org - "Les restes de l'épée" - Les Arméniens cachés et islamisés de Turquie de Laurence Ritter et de Max Sivaslian - Préface de Cengiz Aktar - Editions Thaddée - Près d'un siècle après le génocide de 1915 qui a décimé la population arménienne de l'Empire ottoman, Laurence Ritter (journaliste et sociologue) et Max Sivaslian (photographe) ont sillonné les territoires ancestraux des Arméniens, à l'est de la Turquie, à la recherche des descendants des survivants.

Diasporamag

Ce livre comble un vide. Le thème des survivants restés sur place a été très peu exploré. Qui sont-ils? Essentiellement des femmes et de jeunes enfants, enlevés et convertis de force à l'islam, ainsi que de rares Arméniens qui ont bénéficié de protections, « les restes de l'épée » selon la terrible expression turque.

Ces survivants commencent à briser un tabou en révélant leurs origines arméniennes. Ils seraient des centaines de milliers, voir des millions. Ni Turcs, ni Arméniens modèles, ils sont rejetés.
Hrant Dink, leur Martin Luther King, a été assassiné le 19 janvier 2007 devant le siège de son journal, Agos, en plein centre d'Istanbul

Editions Thaddée, www.editionsthaddee.com

Auteurs : Laurence Ritter et Max Sivaslian