Aujourd'hui : Vendredi, 24 mai 2019

A la Une - Turquie : selon Akit, Ali Bayramoğlu est « Arménien »

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le journal Akit, journal intégriste et xénophobe de Turquie, voire même ouvertement antisémite – sÂ’en prend à lÂ’intellectuel turc Ali Bayramoglu, affirmant que ce dernier est Arménien. Taxer un citoyen turc d’être Arménien, Kurde ou Juif, est une manière courante de désigner les ennemis de la nation turque. « On a fait de la nationalité kurde ou arménienne de ces hommes-là, un objet de réprimande, et on a proclamé la peine de mort pour ces groupes ethniques. Les événements de 1915, ou bien lÂ’assassinat de Hrant Dink et beaucoup dÂ’autres incidents, sont les résultats de cette mentalité et de ceux qui la possèdent : ils se promènent librement parmi nous, cÂ’est étouffant. » a déclaré Ali Bayramoğlu qui a décidé de porter plainte contre Akit. Le Collectif VAN vous soumet la traduction d'un article arménien du journal Marmara, quotidien arménien d'Istanbul, publié le 25 juin 2012.

Légende photo : Ali Bayramoğlu

Marmara

Le journal Akit a ouvert une campagne contre Ali Bayramoğlu, parce quÂ’il serait Arménien et quÂ’il soutiendrait les positions arméniennes

25 juin 2012

Akit, journal aux orientations religieuses, a récemment pris pour cible Ali Bayramoğlu, journaliste et chroniqueur progressiste renommé. Selon ce journal turc, Bayramoğlu est dÂ’origine arménienne [« Ermeni kökenli »] et, poussé par le nationalisme, il partage les positions et points de vue arméniens. Le journal Akit a présenté Ali Bayramoğlu sur son site en tant quÂ’ennemi du peuple turc. Beaucoup de gens trouvent que cet incident rappelle lÂ’enquête ouverte contre Hrant Dink [Nota CVAN : journaliste arménien de Turquie assassiné à Istanbul en 2007]. Le journal plaque désormais Bayramoğlu contre le mur et le désigne ouvertement aux milieux nationalistes.

Auparavant, Ali Bayramoğlu ne prenait pas au sérieux ces publications, mais quelques temps après, quand elles se sont transformées en harcèlements continuels et quÂ’il a commencé à recevoir des lettres de menaces, pleines dÂ’injures et dÂ’insultes, il a compris à ce moment-là quÂ’il y avait un véritable danger, quÂ’une main sale, moite et froide essayait de le « toucher ».

Lire la suite dans les Infos Collectif VAN en page d'accueil:

Turquie : selon Akit, Ali Bayramoğlu est « Arménien »

Source/Lien : Infos Collectif VAN