Aujourd'hui : Vendredi, 24 janvier 2020
 Veille Media Contact



 
 
 
 

 
 
 
Dossier du Collectif VAN - #FreeOsmanKavala ! Liberté pour #OsmanKavala !
PHDN
Rejoignez le Collectif VAN sur Facebook
Cliquez pour accéder au site Imprescriptible : base documentaire sur le génocide arménien
Observatoire du Négationnisme
xocali.net : La vérité sur Khojali !
Cliquez ici !

Imprimer dans une nouvelle fenêtre !  Envoyer cette page à votre ami-e !
 
A la Une - Génocide arménien : l’analyse de l’éditeur turc Ragip Zarakolu
Publié le :

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - « La seule méthode pour empêcher la formation d’un État arménien était de nettoyer ce peuple de son territoire historique. » Ragip Zarakolu qui, après avoir passé récemment plusieurs mois dans une prison turque de haute sécurité, risque toujours une condamnation de 15 ans d’emprisonnement, a publié un article courageux : il y décrit l’anéantissement programmé des Arméniens de l’Empire ottoman en 1915 comme étant le moyen d’éradiquer toute possibilité d’auto-détermination pour eux, leur extermination étant destinée à favoriser la création de l’Etat-nation turc sous sa forme actuelle. Zarokolu doit comparaître ce lundi 1er octobre 2012 à Silivri lors de la nouvelle audience du procès intenté par l’Etat turc à son encontre dans le cadre des « Procès KCK ». L’éditeur turc, pressenti pour le Prix Nobel, ne se laisse pas intimider et n’hésite pas à dénoncer les propos tenus par l’ancien ministre turc de la Défense Vecdi Gönül à l’Ambassade de Turquie à Bruxelles en 2008, à l’occasion du 70e anniversaire de la mort de Mustafa Kemal, propos qui sont - ni plus ni moins - de l’apologie de génocide.

Gönül justifiait en effet l’anéantissement des chrétiens de Turquie en ces termes : « Serait-il possible aujourd’hui de maintenir le même Etat national si l’existence de Grecs dans la région égéenne et d’Arméniens dans plusieurs régions de Turquie avait continué comme avant ? Souvenez-vous : avant la République, Ankara était constitué de quatre secteurs, juif, musulman, arménien et grec… Quand j’étais gouverneur à Izmir, je me suis rendu compte que la Chambre de commerce avait été fondée uniquement par des non-musulmans. Il n’y avait pas un seul Turc parmi eux. »

Le Collectif VAN vous propose la traduction de l’article de Ragip Zarakolu, paru en anglais sur le site The Armenian Weekly le 9 août 2012.



Légende photo : L’éditeur turc Ragip Zarakolu comparaîtra ce lundi 1er octobre 2012 à Silivri (Turquie). Il risque jusqu’à 15 ans de prison. Pour « terrorisme ». C'est-à-dire, en Turquie, pour avoir utilisé son droit à la liberté d’expression…


Armenian Weekly

Zarakolu : Le génocide arménien, ou comment empêcher l’autodétermination d’un peuple

Posté par Ragip Zarakolu le 9 août 2012 dans Opinion

L’attitude officielle par rapport au génocide arménien et à la pratique systématique des purifications ethniques en Anatolie, a atteint un nouveau stade avec une déclaration récente de Vecdi Gonul, l’ancien ministre turc de la Défense nationale, comme quoi si ces événements tragiques n’avaient pas eu lieu, l’actuelle République de Turquie n’aurait pas pu voir le jour. Si répugnants que soient ces propos, nous devons admettre qu’ils sont beaucoup plus honnêtes que la « négation » totale et qu’ils impliquent un « aveu » de ce qu’il s’est passé.


Lire la suite dans les Infos Collectif VAN en page d'accueil en cliquant sur le lien ci-dessous:

Génocide arménien : l’analyse de l’éditeur turc Ragip Zarakolu





Retour à la rubrique


Source/Lien : Info Collectif VAN



   
 
   
 
  Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme]
BP 20083, 92133 Issy-les-Moulineaux - France
Boîte vocale : +33 1 77 62 70 77 - Email: contact@collectifvan.org
http://www.collectifvan.org