Aujourd'hui : Mardi, 18 juin 2019

Agenda - Opposition turque : une maison d'édition pour la liberté d'expression

Agenda - Opposition turque : une maison d'édition pour la liberté d'expression - Agenda Collectif VAN - www.collectifvan.org - Idea Politics Publications (IPY) vient d'être fondée en mai 2012. Les trois premières publications de IPY sont parues ce 1er octobre 2012. Il s'agit de deux livres en turc du journaliste, analyste politique, consultant et éditeur, Erol Özkoray, "Ordu ne işe yarar?" et "Cumhuriyet". Le troisième ouvrage, quant à lui, est celui en anglais de Nurten Özkoray "Individualism & democracy in Turkey".

La ligne directrice des éditions IPY est celle de lÂ’anti-totalitarisme. Idea Politics Publications traite de tous les types de totalitarisme, d'autoritarisme, de fascisme, et dÂ’autocratie et Âœuvre pour la défense des libertés, de l'égalité et de la justice. En ligne de mire : l'Armée turque, les généraux, les réseaux Ergenekon, l'Etat-profond turc. L'étude en anglais de Nurten Özkoray se penche sur le phénomène de l'individualisme en Turquie, et les liens avec la démocratie. Entre valeurs traditionnelles et modernisation, la société turque se trouve dans une phase de transition fascinante. Commencé comme thèse de maîtrise à l'Université de Boğaziçi, le livre "Individualism & democracy in Turkey" offre un instantané de la société turque vis-à-vis de certaines valeurs et concernant sa relation avec la démocratie. Les principales conclusions de l'étude indiquent une forte emprise du nationalisme et de la religion en Turquie et montre la nécessité du pluralisme afin de stimuler une véritable démocratie. Selon Erol Özkoray, l'absence de "liberté d'expression va être la principale faille politique de ce pays au 21ème siècle".

DISTRIBUTION: ALFA
ideapolitikayayinlari@gmail.com

TÉLÉCHARGER :
 Idea Politics Publications (IPY)