Aujourd'hui : Samedi, 23 juin 2018
 Veille Media Contact



 
 
 
 

 
 
 
Dossier du Collectif VAN - #FreeOsmanKavala ! Liberté pour #OsmanKavala !
PHDN
Rejoignez le Collectif VAN sur Facebook
Cliquez pour accéder au site Imprescriptible : base documentaire sur le génocide arménien
Observatoire du Négationnisme
Le Collectif VAN, partenaire du Festival de Douarnenez 2016
xocali.net : La vérité sur Khojali !
Cliquez ici !

Imprimer dans une nouvelle fenêtre !  Envoyer cette page à votre ami-e !
 
Agenda - Pinar Selek : Loin de chez moi… mais jusqu’où ?
Publié le : 27-12-2012

Agenda - Pinar Selek : Loin de chez moi… mais jusqu’où ? - Agenda Collectif VAN - www.collectifvan.org - Alors qu'une énième audience du procès Pinar Selek va se tenir ce jeudi 22 novembre 2012 à Istanbul, rappelons à cette occasion que la sociologue turque, exilée à Strasbourg, a publié il y a quelques mois un petit fascicule intitulé Loin de chez moi… mais jusqu’où ? aux éditions iXe. Se le procurer est une manière de rendre hommage au courage de cette militante des droits de l'homme qui ne se laisse pas intimider par les menaces de mort et les condamnations de prison à vie. Le texte a été traduit du turc par Esther Grandjean (éditions iXe, Donnemarie-Dontilly 2012, 60 pages, 5 euros).

Publié le 21 novembre 2012

Editions iXe

Pinar Selek
Loin de chez moi… mais jusqu’où ?
Editions iXe, Donnemarie-Dontilly 2012, 60 pages, 5 euros


D'origine turque, l'écrivaine et sociologue P. Selek a dû fuir son pays après que la cour de cassation de son pays a pour la quatrième fois fait appel de l'acquittement prononcé par le tribunal et réclame contre elle une peine de prison à vie. Aujourd'hui réfugiée en France, elle dit dans ce bref récit la souffrance et l'espoir qui s'attachent à l'exil, et la nécessité vitale de l'exercice de la liberté.

Mars 2012 - 5.00 € - 64 p. - ISBN : 979-10-90062-11-5

« Si on me demande où j’en suis, je réponds que je tiens bon la barre, que j’ai appris à jouer avec ces vents qui m’ont d’abord déroutée. Mais que je ne peux pas mettre le cap sur le lieu dont je parle, le pays qui me manque. »

Loin de chez moi… mais jusqu’où ? dit la douleur de l’exil non choisi et, au-delà, l’espérance et le courage d’une femme libre qui a fait siens ces mots de Virginia Woolf : « Mon pays à moi, femme, c’est le monde entier. »

Pinar Selek s’est entraînée dès l’enfance à repousser les murs des espaces, réels et imaginaires, qu’elle habitait. Tout en nuances poétiques, son récit explore les tensions entre la nostalgie pour là-bas et l’attirance pour l’ailleurs. Il évoque la familiarité rassurante de la langue et des choses avec lesquelles on a grandi, l’audace qui pousse à se risquer toujours plus loin sur les chemins, et le désarroi devant l’inconnu, après l’arrachement brutal aux êtres et aux lieux. La beauté des rencontres, aussi, et le plaisir pris à tisser des liens dans les marges immenses qui se jouent des frontières.

Pinar Selek est écrivain et sociologue. Féministe engagée, antimilitariste, mobilisée dans les actions pour la paix, elle travaille sur les thématiques de la marginalisation et de l’exclusion. Persécutée par le pouvoir judiciaire, elle a dû quitter son pays, la Turquie, et vit en exil depuis 2009.

Acquittée à trois reprises des charges dont elle était inculpée, Pinar Selek est à nouveau assignée en justice le 22 novembre 2012, car la Cour de cassation a pour la quatrième fois fait appel du dernier jugement prononcé.


Lire aussi :

« Exilée, je glisse entre des émotions multiples, des mondes innombrables »

Loin de chez moi...mais jusqu'ou? (2010)




Retour à la rubrique



TÉLÉCHARGER :
 Présentation de Pinar Selek, par Etienne Copeaux



Source/Lien : Editions iXe



   
 
   
 
  Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme]
BP 20083, 92133 Issy-les-Moulineaux - France
Boîte vocale : +33 1 77 62 70 77 - Email: contact@collectifvan.org
http://www.collectifvan.org