Aujourd'hui : Vendredi, 15 novembre 2019

Agenda - Paris : Conférence du GIT avec l'éditeur turc Ragip Zarakolu

Agenda Collectif VAN - www.collectifvan.org - Dans le cadre de lÂ’atelier du Groupe international de travail (GIT) « Liberté de recherche et dÂ’enseignement en Turquie », le GIT France organise le mercredi 12 décembre 2012, de 13h à 15h, une Conférence intitulée "LÂ’enjeu des sciences sociales et de leur publication dans la Turquie dÂ’aujourdÂ’hui". Y interviendront Ragıp Zarakolu, fondateur et directeur des éditions Belge et Erol Özkoray, éditeur en science politique. Vincent Duclert, professeur agrégé à lÂ’EHESS, introduira les intervenants. Les conclusions et la modération du débat seront menées par Hamit Bozarslan, directeur d’études à lÂ’EHESS. La Conférence se tiendra à lÂ’Ecole des hautes études en sciences sociales, à lÂ’amphithéâtre François-Furet, 105 boulevard Raspail, 75006 Paris. Ragıp Zarakolu, éditeur, journaliste, militant des droits de l'homme en Turquie, a été arrêté à Istanbul le vendredi 28 octobre 2011 avec la sociologue Busra Ersanlı, et inculpé comme elle le mardi 1er novembre 2011 d'« appartenance à un groupe terroriste armé » puis incarcéré dans la prison de haute sécurité de Metris. Il bénéficie depuis le mardi 10 avril 2012 d'une libération conditionnelle, en attendant le verdict de son procès. La première audience a eu lieu le 2 juillet 2012 à Silivri et la deuxième, le 1er octobre 2012. Le Procureur public dÂ’Istanbul, Adnan Çimen, a requis respectivement 15 à 22,5 ans dÂ’emprisonnement contre Büşra Ersanlı pour son rôle comme « responsable dÂ’une organisation illégale » et 7,5 à 15 ans de prison contre Ragıp Zarakolu.
Avec 76 journalistes sous les verrous, la Turquie détient le record mondial du nombre de journalistes emprisonnés.
« Aucun pour leurs écrits, tous pour des dossiers de terrorisme », se justifie Egemen Bagis, le ministre turc des affaires européennes... Dans les années 80, les opposants turcs étaient incarcérés pour "communisme". Désormais, c'est l'épouvantail du "terrorisme" qui est dressé pour justifier les arrestations arbitraires. Le Collectif VAN soutient Ragıp Zarakolu, partenaire - via l'IHD [İnsan Hakları Derneği, Association des droits de lÂ’Homme de Turquie, affiliée à la FIDH] - de nos actions annuelles de sensibilisation aux génocides et à leur négation.

*****************************************************************

Dans le cadre de l’atelier du Groupe international de travail (GIT) « Liberté de recherche et d’enseignement en Turquie », le GIT France organise une Conférence à l’Ecole des hautes études en sciences sociales, le mercredi 12 décembre 2012, de 13h à 15h, à l’amphithéâtre François-Furet, 105 boulevard Raspail, 75006 Paris.

LÂ’enjeu des sciences sociales et de leur publication
dans la Turquie dÂ’aujourdÂ’hui

A Committment to the Freedom of Publishing in the social sciences

(en anglais)

par Ragıp Zarakolu, fondateur et directeur des éditions Belge

Suivi de D'Idea Politika à Idea Politika, 1998-2012

(en français)
par Erol Özkoray, éditeur en science politique

Introduction par Vincent Duclert, professeur agrégé à l’EHESS ; Ferhat Taylan et Emine Sarikartal, doctorants (universités de Bordeaux et de Paris Ouest) et traducteurs

Conclusions et modération du débat par Hamit Bozarslan, directeur d’études à l’EHESS

Conférence organisée en association avec les Editions de l'Ecole des hautes études en sciences sociales et le Conseil de Coordination des Organisations Arméniennes de France (CCAF).

Contacts : hamit.bozarslan@ehess.fr, duclert@ehess.fr

*****************************************************************