Aujourd'hui : Dimanche, 16 juin 2019

A la Une - Hrant Dink: L'homme qui a changé la Turquie

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN vous invite à lire cet article d'Anush Hovhannisyan, turcologue, chercheuse à l'Institut des Etudes Orientales de l'Académie des Science d'Arménie, publié sur le site Repair - Réparer le futur [ONG Yerkir en partenariat avec Anadolu Kültür] le jeudi 13 juin 2013.

Repair - Réparer le futur

jeudi 13 juin 2013

Point de vue d'Arménie

L'homme qui a changé la Turquie

Anush Hovhannisyan

Turcologue, chercheuse à l'Institut des Etudes Orientales de l'Académie des Science d'Arménie.

J’ai choisi les propos de Baskin Oran, politologue et historien turc reconnu, sur Hrant Dink, pour le titre de mon article. Cet article est un essai pour présenter le phénomène Dink sous le regard d’une turcologue d'Arménie.

Je l’ai rencontré pour la première, et malheureusement la dernière fois, en 2005 à Erevan, à l’occasion d’une conférence internationale sur le 90e anniversaire du Génocide : "Ultime crime, ultime défit. Les droits de l’Homme et le Génocide". Des représentants venus de Turquie comme Mourad Belge, Baskin Oran et Hrant Dink sont intervenus dans le débat d'une des conférences intitulée : "Séparé par l’histoire, uni par la géographie ". "En Turquie, la majorité ne connaît pas la vérité. Comment pourrait-elle la connaître quand pendant 90 ans, il était interdit d’en parler", observait Dink. "La partie arménienne doit avant tout enseigner la vraie histoire puis ensuite mener la diplomatie de la reconnaissance du Génocide".

Selon lui, certains de ceux qui habitent sur les terres de l’Arménie historique sont les mieux informés sur le Génocide. Ce sont des Arméniens turquifiés ou kurdifiés, qui se souviennent du crime commis à l’encontre de leurs ancêtres. Dink commentait : "La question arménienne et la question kurde ont été abordées parallèlement. Les intellectuels kurdes ont, les premiers, écrit sur cette question en témoignant de la participation des leurs". La société turque ne croit plus inconditionnellement à la propagande officielle, une partie d’entre elle a commencé à s’exprimer sur le Génocide, malgré les obstacles créés par l’administration.

Hrant Dink: L'homme qui a changé la Turquie

Source/Lien : Info Collectif VAN