Aujourd'hui : Lundi, 17 juin 2019

A la Une - Le Génocide arménien et le dialogue turco-arménien

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN vous invite à lire cet article de Hilda Tchoboian, conseillère Régionale Rhône-Alpes, publié sur le site Repair - Réparer le futur [ONG Yerkir en partenariat avec Anadolu Kültür] le jeudi 13 juin 2013.

Légende photo: Les présidents turc (Abdullah Gül) et arménien (Serge Sargsian)

Repair - Réparer le futur

jeudi 13 juin 2013

Débat : Avant et après Hrant Dink
Point de vue de la Diaspora Arménienne

Un dialogue "cache-négationnisme" est forcément voué à l’échec

Hilda Tchoboian
, conseillère Régionale Rhône-Alpes

Née à Alep, en Syrie, Hilda Tchoboian fait ses études en France. En 1978, elle prend la direction de la Maison de la Culture arménienne de Décines (France) jusqu'en 2010, tout en militant en faveur de la reconnaissance du génocide des Arméniens par les instances internationales (ONU, Parlement européen). Présidente de la Fédération Euro-Arménienne pour la Justice et la Démocratie basée à Bruxelles de 2002 à 2011. Elle a été consultante auprès du Haut-Commissariat des Nations unies aux Droits de l'Homme.

Le dialogue entre Turcs et Arméniens a indiscutablement été, ces dernières années, un des faits marquants de leurs relations dont la nature et le statut ont marqué un tournant. Cependant, aussi spontanées qu’apparaissent ces initiatives, l’observation attentive du discours dominant de ce « dialogue », et l’examen des relations turco-arméniennes depuis plus d’une dizaine d’années, montrent clairement qu’il s’agit d’un processus pensé et maîtrisé par le pouvoir turc. Celui-ci a ainsi réussi à déléguer à la société civile le traitement d’une question plus qu’embarrassante, qui encombre depuis une vingtaine d’années ses relations avec les pays occidentaux, et en premier lieu perturbe son adhésion à l’Union européenne. Le processus de dialogue mis en place vise à désamorcer les revendications légitimes de reconnaissance et de réparations portées par la collectivité arménienne en Diaspora comme en Arménie. A la veille de chaque décision internationale touchant les intérêts de la Turquie, une nouvelle initiative de dialogue est initiée par la Turquie. Et à chaque fois, le dialogue turco-arménien a nourri une nouvelle stratégie turque d’évitement du Génocide des Arméniens, sans toutefois remettre en cause la politique étatique négationniste structurée, renforcée et étendue géographiquement.

Le Génocide arménien et le dialogue turco-arménien

Source/Lien : Info Collectif VAN