Aujourd'hui : Mardi, 18 février 2020

A la Une - Turquie : le TUSHAD, derrière les meurtres ethniques et religieux

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - « Le 18 avril 2007, trois missionnaires, un Allemand, Tillman Geske, et deux Turcs, Necati Aydın et Uğur Yüksel, ont été ligotés et torturés avant dÂ’avoir la gorge tranchée dans la maison d’édition Zirve, éditeur chrétien de Malatya (Turquie). Avant cet incident, le Père Andrea Santoro avait été abattu le 5 février 2006 alors quÂ’il priait dans son église, dans la ville de Trabzon, au bord de la mer Noire. De plus, le journaliste arménien Hrant Dink avait été tué par balle le 19 janvier 2007 devant le bâtiment des bureaux de lÂ’hebdomadaire arméno-turc Agos, dont il était le rédacteur en chef. La dernière inculpation dans le procès Zirve a ouvertement exposé la structure de la cellule du groupe Ergenekon ayant monté le complot : les chrétiens – en particulier les Arméniens – étaient visés par le Special Warfare Department, Unité dÂ’opérations spéciales, devenue la Section pour la stratégie nationale et les opérations en Turquie (TUSHAD). » Le Collectif VAN vous propose la traduction dÂ’un article en anglais, paru sur le site turc Hürriyet Daily News le 20 septembre 2013.

ISTANBUL – Hürriyet Daily News

Vercihan Ziflioğlu - vercihan.ziflioglu@hurriyet.com.tr

20 septembre 2013

Légende photo : Suzanna Geske, la femme de Tillman Geske, assassiné dans la maison d’édition Zirve, se dirige vers le palais de justice pour assister au procès, dans la province de Malatya. Photo DHA

L’affaire Zirve est la clé des procès du journaliste arméno-turc Dink et du Père Santoro : avocat

Une fois que le procès de la maison d’édition Zirve sera résolu, bien d’autres assassinats commis au cours de ces 60 dernières années, y compris celui du journaliste Hrant Dink et du Père Andrea Santoro seront aussi résolus, selon l’avocat de Zirve.

La résolution des meurtres survenus récemment en Turquie mettra en lumière des points clés concernant l’État profond, selon Erdal Doğan, lÂ’avocat de la maison d’édition Zirve à Malatya et de Hrant Dink.

Doğan, qui jusqu’à récemment était aussi un avocat dans lÂ’affaire Dink, a déclaré au Hürriyet Daily News que le procès de la maison d’édition Zirve était un procès clé qui permettra de dévoiler 60 ans d’État profond en Turquie.

« Une fois que le procès de la maison d’édition Zirve sera résolu, une image des 60 dernières années de la Turquie apparaîtra. On comprendra clairement comment les gouvernements ont été renversés, comment on a joué avec les structures ethniques, et comment la propagande psychologique a été faite », a-t-il dit.

Lire la suite dans les Infos Collectif VAN en page d'accueil:

Turquie : le TUSHAD, derrière les meurtres ethniques et religieux

Source/Lien : Info Collectif VAN