Aujourd'hui : Jeudi, 18 juillet 2019

A la Une - Turquie: Ergenekon et le génocide arménien

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Ergenekon est un réseau criminel turc composé de militants issus de lÂ’extrême-droite et de la gauche républicaine [Nota CVAN : kémaliste], avec notamment des officiers de lÂ’armée. Il implique également des universitaires et des journalistes (hélas). Ce réseau aurait eu comme objectif principal de renverser en 2003 lÂ’AKP (parti islamo-conservateur, au pouvoir depuis 2002). LÂ’enquête a débuté en juin 2007 par la découverte à Istanbul dÂ’un dépôt dÂ’armes contenant 27 grenades. Le procès sÂ’est conclu pour les accusés en août 2013, par des condamnations à perpétuité ou des peines sévères. A titre dÂ’exemple, Doğu Perinçek, leader du Parti des Travailleurs (extrême-gauche ultra-nationaliste) et cheville ouvrière du sinistre Comité Talaat Pacha qui sévit non seulement en Turquie mais également en Europe (voir lÂ’Observatoire du Négationnisme, alimenté par le Collectif VAN) a été condamné à la prison à vie, le général Veli Küçük, quant à lui, a eu une double condamnation à la perpétuité ainsi que 99 années et 1 mois de prisonÂ… LÂ’historien turc Taner Akçam illustre ici - par le biais de nombreux exemples - le lien entre le procès Ergenekon et le génocide arménien. Le Collectif VAN vous propose la traduction de cet article en turc, paru dans le journal Taraf, le 14 août 2013.

Taraf

14 août 2013

Par Taner Akçam

Ergenekon et le génocide arménien

Ceci nous échappe, on l’oublie, pourtant, il faudrait souligner qu’il y a un lien direct entre le procès Ergenekon et le fait de pouvoir discuter librement du génocide arménien. Si aujourd’hui, nous pouvons parler ouvertement et aisément du génocide arménien, une des raisons importantes en est l’arrestation de Veli Küçük et de son équipe, ainsi que les verdicts Ergenekon.

Evidemment, il faudrait ajouter l’assassinat de Hrant Dink et la réaction de la société. Mais l’assassinat et sa réaction indiquent d’ailleurs le lien direct entre Ergenekon et le génocide arménien. Je ne crois pas que l’on puisse avoir une bonne idée de ce que sont les jugements Ergenekon sans comprendre ce lien.

Je tiens à vous rappeler qu’Ergenekon n’était pas une organisation terroriste ordinaire dont l’objectif était d’organiser seulement quelques assassinats politiques afin de préparer le terrain d’un coup d’Etat. Il a été en même temps un mouvement politique qui aurait voulu être populaire.

Lire la suite dans les Infos Collectif VAN en page d'accueil:

Turquie: Ergenekon et le génocide arménien

Source/Lien : Info Collectif VAN