Aujourd'hui : Jeudi, 18 juillet 2019

A la Une - La mort de Hrant Dink a-t-elle changé la Turquie ?

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN vous invite à lire cet article publié sur le site Repair Future - Réparer le futur le 13 juin 2013.

Repair Future - Réparer le futur

Créé le jeudi 13 juin 2013 20:44

Par Guillaume Perrier,
Correspondant du journal "Le Monde" à Istanbul

La mort de Hrant Dink a-t-elle changé la Turquie ?

Six ans ont passé depuis la mort de Hrant Dink, un après-midi d'hiver, à Istanbul, sur le large trottoir de l'avenue Halaskargazi, devant l’immeuble abritant l’hebdomadaire arméno-turc Agos. Six ans qu'il a été terrassé par la haine anti-arménienne. Dans les locaux du journal, son bureau encombré est resté quasiment intact. A l'entrée d’Agos, une double porte blindée a été installée. Le petit journal qu'il avait fondé dans les années 90, a survécu à Hrant et, mieux encore, s'est développé, enrichi, a gagné en visibilité. Le nombre de ses abonnés a explosé et la compagnie aérienne Turkish Airlines lui a même donné le droit de figurer sur les présentoirs de l'aéroport, aux côtés des journaux turcs. Une reconnaissance inespérée.

En six ans, depuis ce tragique 19 janvier, la Turquie a beaucoup changé. Le pays a gagné en assurance, s'est développé économiquement, s'est hérissé de tours, de mosquées et de centres commerciaux. Recep Tayyip Erdogan a remporté deux élections de plus, mis l'armée au pas... Et la question arménienne qui hante la Turquie depuis 1915 a indéniablement gagné en visibilité. Un coin du tabou fondateur de la république turque a été levé, les histoires orales et écrites, les projets culturels foisonnent.

Lire la suite dans les Infos Collectif VAN en page d'accueil:

La mort de Hrant Dink a-t-elle changé la Turquie ?

Source/Lien : Info Collectif VAN