Aujourd'hui : Vendredi, 24 mai 2019

A la Une - Istanbul : conférence sur les Arméniens islamisés

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - « Une conférence de trois jours a abordé les histoires oubliées et inconnues des Arméniens convertis à l’islam depuis 1915, quand, disent les Arméniens, les Turcs ottomans ont commencé à commettre un prétendu génocide de plus d’un million d’Arméniens. » La jeune journaliste du Today’s Zaman a assisté à cette conférence, elle y a écouté des chercheurs dont nul ne met en doute la compétence (pas même elle), mais elle n’en garde pas moins sa rhétorique négationniste habituelle. Triste réalité de la Turquie du XXIe siècle… Le Collectif VAN vous propose la traduction d’un article en anglais, paru sur le site du journal turc Todays Zaman le 3 novembre 2013.

Todays Zaman

3 novembre 2013 /LAMİYA ADİLGIZI, İSTANBUL

Légende : Des chercheurs turcs et arméniens sÂ’expriment lors dÂ’une conférence qui sÂ’est tenue samedi à İstanbul. (Photo : TodayÂ’s Zaman)

Les Arménien islamisés en Turquie représentent une politique d’assimilation de longue date

L’islamisation des Arméniens en Turquie est le produit d’une stratégie politique d’assimilation et de turquisation systématique à long terme de la communauté arménienne, selon les documents de l’époque ottomane, a déclaré Taner Akçam, historien et sociologue turco-allemand, à la conférence sur les Arméniens islamisés qui s’est tenue à Istanbul le week-end dernier.

« Le terme « génocide » a toujours été défini par rapport au génocide juif. Le génocide des juifs d’Europe a toujours été au centre des discussions. On a toujours décidé si un massacre de masse devait être qualifié de génocide ou non par comparaison à l’holocauste. Si le cas ressemble à l’holocauste, c’est un génocide, sinon, ce ne peut pas être un génocide », a déclaré Akçam samedi, ajoutant que la même chose s’applique aux massacres des Arméniens que certains appellent le génocide arménien. La conférence sur les Arméniens islamisés a été organisée par la Fondation Hrant Dink qui porte le nom d’un journaliste arménien de Turquie, abattu par un extrémiste en 2007 devant ses bureaux.

Lire la suite dans les Infos Collectif VAN en page d'accueil:

Istanbul : conférence sur les Arméniens islamisés

Source/Lien : Info Collectif VAN