Aujourd'hui : Samedi, 28 mars 2020

A la Une - Dialogue arméno-turc : Entre rêve et réalisme

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN vous invite à lire cet article publié sur le site Repair le 24 septembre 2014.

Repairfuture.net

Par Tigrane Yegavian,
Journaliste français

mercredi 24 septembre 2014

Entre rêve et réalisme: pour un nouveau dialogue arméno-turc

Parue simultanément en Turquie, en France, en Arménie et en Italie, le 30 mai 2014, une tribune intitulée "Nous faisons un rêve ensemble", co-signée par diverses personnalités françaises d'origine arménienne et des intellectuels turcs, a remis au goût du jour la thématique d'un dialogue arméno-turc que l'on croyait en sommeil depuis quelques années. Si cet écho lointain au discours du pasteur afro-américain Martin Luther King, se veut un plaidoyer pour une réconciliation arméno-turque, on retiendra aussi qu'il articule la question arménienne autour de la thématique du rêve... C'est oublier que ce dialogue dans sa version actuelle ne pourra aboutir à une nouvelle page de notre histoire s'il persiste à léser aussi bien la complexité arménienne que les enjeux de fonds.

Une bouteille lancée à la mer

Appelant l'Etat turc à mettre fin à sa politique de négation du génocide de 1915, les signataires encouragent les avancées qui ont eu lieu en Turquie depuis l'assassinat de Hrant Dink. Signe fort, le 24 Avril est enfin commémoré dans les principales villes de Turquie. Depuis 2007, ils sont de plus en plus nombreux — Arméniens d'Arménie et de Diaspora en quête de leurs racines — à faire le voyage au Yerkir (L'Arménie Occidentale actuellement en Turquie). On ne compte plus les colloques universitaires, les manifestations culturelles et les restaurations d'églises arméniennes. De son côté, le contenu de l'hebdomadaire AGOS a gagné en professionnalisme, un dynamisme que l'on perçoit également à travers les publications et la qualité des programmes de la Fondation Hrant Dink.

Dialogue arméno-turc : Entre rêve et réalisme

Source/Lien : Infos Collectif VAN