Aujourd'hui : Vendredi, 28 février 2020

Agenda - Commémoration de l’assassinat de Hrant Dink au Parlement européen

Agenda - Commémoration de l’assassinat de Hrant Dink au Parlement européen - www.collectifvan.org - 2015 marquera le 10e anniversaire du début des négociations d’adhésion de la Turquie et le centenaire du début du génocide arménien. La commémoration le 21 Janvier sera l’occasion d’évoquer l’héritage intellectuel et politique de Hrant Dink, et de faire le point sur la situation du mouvement pour les droits civiques et la tolérance que son assassinat a aidé à démarrer.

Publié le 07 janvier 2015

La commémoration du 8e anniversaire de l’assassinat de Hrant Dink (journaliste et défenseur de libertés civiles ) au Parlement européen

Invitation

21 janvier 2015, 18h15-20h15

"Je suis comme un pigeon. ... Je regarde à gauche, à droite, devant moi et derrière moi , mais je sais que dans ce pays, les gens aiment les pigeons et on ne les tue pas ."

Hrant Dink
Janvier 2007

Conférenciers

Rakel Dink
- présidente de la Fondation Hrant Dink
Paul Moraes - député européen, président de la commission des libertés civiles
Alexis Govciyan- président de l'Union générale arménienne de bienfaisance (UGAB) pour l'Europe

Un court métrage sur Hrant Dink sera montré lors de l'événement

*********
Son assassinat a été l’aboutissement d’une campagne de dix années de harcèlement par les autorités du pays, par l’armée et par des groupes extrémistes. Mais il a déclenché une vague de solidarité sans précédent et d’activisme pro-démocratie en Turquie, après plus que 100 000 personnes aient assisté à ses funérailles.

Aujourd’hui, Dink est devenu une icône du mouvement pour les libertés civiles en Turquie et en Europe. Sa mémoire est comme un phare pour les intellectuels, activistes et un public plus large pour combattre les préjugés et le nationalisme intolérant. Hrant Dink était un Arménien, dans un pays où les Arméniens ont longtemps vécu dans la peur. Il était un journaliste, dans un pays où, plus que jamais, les journalistes libres penseurs sont soumis à des pressions et des persécutions. Et en tant que défenseur de la paix, il a été vilipendé par les nationalistes.

Après sa mort, la famille et les amis de Dink ont établi une fondation qui a depuis poursuivi et élargi son travail en Turquie pour les libertés civiles, des droits des minorités et des relations pacifiques avec ses voisins, en particulier l’Arménie.

Le 19 janvier, jour anniversaire de l’assassinat du journaliste turco-arménien, le président Erdogan présidera pour la première fois un conseil des ministres depuis son accession au pouvoir.