Aujourd'hui : Lundi, 25 mars 2019
 Veille Media Contact



 
 
 
 

 
 
 
Dossier du Collectif VAN - #FreeOsmanKavala ! Liberté pour #OsmanKavala !
PHDN
Rejoignez le Collectif VAN sur Facebook
Cliquez pour accéder au site Imprescriptible : base documentaire sur le génocide arménien
Observatoire du Négationnisme
xocali.net : La vérité sur Khojali !
Cliquez ici !

Imprimer dans une nouvelle fenêtre !  Envoyer cette page à votre ami-e !
 
Agenda - 4 février : 221e anniversaire de l’abolition de l’esclavage
Publié le :

Agenda - 4 février : 221e anniversaire de l’abolition de l’esclavage - www.collectifvan.org - A l’occasion du 221e anniversaire de l’abolition de l’esclavage (4 février 1794) et de l'ouverture du Black History Month, l’association des amis du général Dumas et Claude Ribbe vous invitent à vous rassembler à Paris mercredi 4 février 2015 à 18 heures précises devant le monument au général Dumas (Place du général-Catroux).







Légende : Des fers brisés par Musée Khômbol, un hommage au Général Alexandre Dumas, né esclave

Publié le 22 janvier 2015

221e anniversaire de lÂ’abolition de lÂ’esclavage

A cette occasion, l’association des amis du général Dumas et Claude Ribbe vous invitent à vous rassembler à Paris mercredi 4 février 2015 à 18 heures précises devant le monument au général Dumas .

Adresse :
Place du général-Catroux
75017 Paris
Métro Malesherbes, ligne 3
bus 94

***

"En ce début 2015, la commémoration de la 1ère abolition de l'esclavage n'est pas un repli sur le passé. C'est notre avenir qui est en jeu.

Le racisme, le mépris pour les Afro-descendants et les Africains de France, s'expriment désormais librement et cyniquement, comme on a pu le constater en décembre 2014 à l'occasion du zoo humain Exhibit B, imposé avec une violence inouïe au nom d'une prétendue "liberté d'expression".

La négrophobie est non seulement impunie, mais institutionnalisée et banalisée.

Face à l'indifférence des institutions, il appartient à la communauté des Afro-descendants et des Africains de France de s'organiser.

La première des choses est de prendre en charge notre mémoire.

C'est une question de dignité, et tout simplement de survie.

Nous imposerons, conformément au souhait de la ville de Paris (voir fichier joint), l'ouverture, place du général-Catroux, d'un centre Dumas qui sera, plus qu'une simple "maison des outre-mer", un lieu dédié aux Afro-descendants et aux Africains de France.

Venez nombreuses et nombreux !"


Claude Ribbe

***

4 février 1794, abolition de l’esclavage en France: cet événement historique – imposé par la révolte des esclaves de Saint-Domingue (depuis République d'Haïti), engagée dès le mois d’août 1791 – n’est pas une évidence car il est communément admis – et enseigné à l’école – que la date de l’abolition de l’esclavage est le 27 avril 1848.

En réalité, l’esclavage a été bien aboli par la Convention nationale le 4 février 1794 (16 pluviôse an II) et s’il y a eu une seconde abolition, c’est que l’esclavage avait été rétabli par Napoléon le 20 mai 1802, avec un début de génocide pour se débarrasser des récalcitrants.

La date du 4 février est souvent occultée car elle oblige à parler de Napoléon, à mettre en évidence le fait que ce sont les esclaves eux-mêmes qui se sont libérés.

Cette abolition de 1794 ne prévoyait aucune indemnité pour les colons. Alors que celle de 1848 la leur accorda en réparation du préjudice subi (la perte de leurs esclaves).

Depuis 1798, sur proposition du député Pierre Thomany, la République française a fixé au 4 février la commémoration de l’abolition de l’esclavage. Cette décision, non abrogée, est donc toujours en vigueur.




Retour à la rubrique



TÉLÉCHARGER :
 Délibération V 202 du conseil de Paris pour un Centre Dumas




   
 
   
 
  Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme]
BP 20083, 92133 Issy-les-Moulineaux - France
Boîte vocale : +33 1 77 62 70 77 - Email: contact@collectifvan.org
http://www.collectifvan.org