Aujourd'hui : Mercredi, 19 juin 2019

Agenda - Istanbul : Concert "In memoriam | 24 avril"

Agenda - Istanbul : Concert "In memoriam | 24 avril" - Collectif VAN - www.collectifvan.org - Il y a 100 ans, le 24 avril 1915, 250 intellectuels arméniens de Constantinople (Istanbul) ont été victimes d'une rafle et envoyés sur les routes de la déportation avant d'être massacrés. En souvenir du 24 avril 1915, l'ONG turque Anadolu Kültür organise, le 22 avril 2015 à 20h30, dans le Palais des Congrès d'Istanbul à Harbiye, un grand concert réunissant des artistes turcs, kurdes, arméniens et d'autres artistes internationaux. C'est la première fois, depuis un siècle, qu'un événement culturel d'une telle ampleur est initié - par une association turque - dans la ville même où a été mise en œuvre l'arrestation des élites arméniennes. Cette rafle est considérée comme le prélude du génocide orchestré par le gouvernement Jeune-Turc à l'encontre des Arméniens de Turquie et des autres minorités chrétiennes de l'Empire ottoman. L'action d'Anadolu Kültür est d'autant plus remarquable et courageuse que le génocide, dont on commémore le centenaire cette année, fait l'objet d'un négationnisme d’État de la part de la Turquie (et de son allié l'Azerbaïdjan); ce qui encourage tous les passages à l'acte haineux, y compris contre les Turcs qui expriment leur soutien aux Arméniens. Le Collectif VAN vous propose ci-dessous la traduction de l'annonce en anglais, en ligne sur le site Anadolu Kültür.

Anadolu Kültür

Concert "In memoriam | 24 avril"

Le Concert "In memoriam | 24 avril" aura lieu le 22 avril 2015 à 20h30, au Palais des Congrès d'İstanbul (İstanbul Kongre Merkezi).

Kardeş Türküler, Ertan Tekin, Hasmik Harutyunyan, Karine Hovhannisyan, Erkan Oğur, Ara Dinkjian, Onnik Dinkjian, Haig Yazdjian, Şahan Arzruni, Erman İmayhan, Eileen Khatchadourian, Henning Schmiedt, Haig Sarikouyoumdjian, Gaguik Mouradian, David Mayoral et Jordi Savall se produiront lors du concert dédié aux intellectuels arméniens, poètes et écrivains qui ont été arrêtés, envoyés en exil et tués en 1915.

Les débuts de la composition de Zülfü Livaneli "Hommage à Komitas" seront présentés au public.

En outre, auront lieu des lectures d'œuvres d'écrivains et de poètes arméniens.

Le concert "In memoriam | 24 avril" est réalisé par Anadolu Kultur avec le soutien de la Fondation Calouste Gulbenkian, de Fineco et de Project 2015.

* Les billets pour le concert sont disponibles sur Biletix

** Les recettes du concert seront utilisées pour les dépenses du concert.