Aujourd'hui : Dimanche, 21 avril 2019

A la Une - Génocide arménien : Quand la société turque s'éveille

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - France5 a diffusé dimanche 12 avril à 22:25, "Génocide arménien, le spectre de 1915", l'excellent documentaire de Nicolas Jallot consacré au génocide arménien et à ses répercussions actuelles en Turquie, auprès d'intellectuels turcs. Il donne la parole à Hasan Cemal, petit-fils de l'un des trois génocidaires de 1915 (Djemal Pacha), dont le livre 1915 : Génocide vient de paraître en France, et à l'avocate turque Fethiye Çetin qui s'est découvert sur le tard des racines arméniennes : sa grand-mère maternelle lui a révélé avant de mourir qu'elle était une orpheline arménienne, dont la famille a été engloutie dans ce premier génocide du XXe siècle. Ces deux voix turques ouvrent le champ des possibles mais ne peuvent faire oublier que la population turque est majoritairement alignée sur le discours ultra nationaliste et négationniste de ses gouvernements successifs. Une réalité masquée par la conclusion très consensuelle de Fethiye Çetin, concernant la "réconciliation".

Autre bémol : Hrant Dink est présenté en ces termes :"journaliste turc d'origine arménienne". Or, la minorité arménienne de Turquie bénéficie officiellement d'un statut de minorité. Ses membres, chrétiens, sont identifiés comme "Arméniens de Turquie". Et non comme "Turcs d'origine arménienne", définition qui correspond aux Turcs qui - comme Fethiye Çetin - se découvrent pour partie arméniens à l'âge adulte mais ne sont pas comptabilisés dans les chiffres officiels du Patriarcat arménien d'Istanbul. "Génocide arménien, le spectre de 1915", à voir et revoir en Replay.

Lire la suite dans les Infos Collectif VAN en page d'accueil:

Génocide arménien : Quand la société turque s'éveille

Source/Lien : Infos Collectif VAN