Aujourd'hui : Jeudi, 27 février 2020

A la Une - Génocide arménien 2015 : Le Collectif VAN à Istanbul avec l'EGAM et l'IHD

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Pour la troisième année consécutive, l'EGAM, l'UGAB et DurDe! - respectivement un mouvement antiraciste européen, un organisme arménien de bienfaisance et une ONG antiraciste turque - conduisent une délégation de la société civile européenne aux commémorations du génocide arménien à Istanbul, en Turquie. Cette participation revêt un tour particulier en cette année 2015, année du Centenaire d'un génocide que l'Etat turc persiste à nier. Une quatrième initiative, émanant des Etats-Unis, se joint cette année à l'aventure. Intitulée Project 2015, elle agrège de nombreux Arméniens de la diaspora qui souhaitaient se rendre sur les lieux-mêmes de la rafle du 24 avril 1915, par laquelle le gouvernement Jeune-Turc procéda à la décapitation des élites arméniennes de Constantinople, avant de procéder à l'élimination de tout un peuple.

Enfin, l'IHD, Association turque des Droits de l'Homme, dont les militants portent depuis plus d'une décennie le combat en faveur de la reconnaissance du génocide arménien en Turquie - et par ailleurs partenaire de longue date du Collectif VAN - organise les commémorations de la matinée du 24 avril, à Sultahamet et Haydar Pacha.

Les diverses initiatives se rejoignent lors des différentes commémorations qui prennent fin avec le rassemblement organisé par DurDe et ses partenaires le 24 avril à 19:15, place Taksim. Le Collectif VAN apporte son soutien à l'ensemble de ces actions et - à la demande de l'IHD - a l'honneur d'être partenaire officiel de l'Association turque des Droits de l'Homme. Par ailleurs, un concert exceptionnel, organisé par l'ONG turque Anadolu Kultur, avec le soutien de la Fondation Galouste Gulbenkian, se tiendra à Istanbul le 22 avril 2015 à 20:30.

Légende : Génocide arménien à Istanbul : une partie de la délégation anti-raciste, à l'événement organisé par l'IHD à Sultanahmet, 2013.

Programme Project 2015

Site de l'IHD