Aujourd'hui : Mercredi, 5 août 2020

Agenda - Paris : 17e commémoration des victimes de l’esclavage colonial

Agenda - Paris : 17e commémoration des victimes de l’esclavage colonial - Collectif VAN - www.collectifvan.org - 17e commémoration des victimes de l’esclavage colonial, organisée par le Comité Marche du 23 mai 1998 (CM98) samedi 23 mai 2015 de 14H à 23H, Place de la République à Paris. Stands et, à partir de 19h, grand concert avec de nombreux groupes antillais (chanteurs de Kassav…) et le groupe haïtien Tabou Kombo.

Publié le 22 mai 2015

Samedi 23 mai 2015 de 14H à 23H
Place de la République
Paris

Il est important que cette commémoration rassemble au-delà des seuls ultra-marins et tout le monde est cordialement invité à y participer.

Stands concernant l’histoire, la mémoire des esclaves des colonies françaises, ainsi que la culture et les traditions de leurs descendants.

Stand de l’université populaire du CM98 et de l’Institut d’Histoire de la Révolution Française de l’Université Paris1 Panthéon-Sorbonne.

A partir de 19H, un grand concert aura lieu avec de nombreux groupes antillais (chanteurs de Kassav…) et le groupe haïtien Tabou Kombo.

Le Comité Marche du 23 mai 1998 (CM98) est une association loi 1901 reconnue d’utilité générale. Il a été fondé par les organisateurs de la marche du 23 mai 1998 qui a réuni 40 000 personnes à Paris, entre les places de la République et de la Nation, pour honorer la mémoire des victimes de l’esclavage colonial. Cette marche a été déterminante pour l’adoption de la loi Taubira reconnaissant l’esclavage en tant que crime contre l’Humanité. Le CM98 a la responsabilité de l’organisation de la journée du 23 mai (officielle depuis la circulaire Fillon du 29 avril 2008). Cette dernière est célébrée en mémoire des victimes de l’esclavage colonial. Elle rassemble, avec le soutien de nombreuses associations et personnalités antillaises, des milliers de personnes chaque année.