Aujourd'hui : Vendredi, 3 avril 2020
 Veille Media Contact



 
 
 
 

 
 
 
Dossier du Collectif VAN - #FreeOsmanKavala ! Liberté pour #OsmanKavala !
PHDN
Rejoignez le Collectif VAN sur Facebook
Cliquez pour accéder au site Imprescriptible : base documentaire sur le génocide arménien
Observatoire du Négationnisme
xocali.net : La vérité sur Khojali !
Cliquez ici !

Imprimer dans une nouvelle fenêtre !  Envoyer cette page à votre ami-e !
 
Agenda - Paris/14 juin : projection de trois films sur le génocide des Tutsi
Publié le :

Agenda - Paris/14 juin : projection de trois films sur le génocide des Tutsi - Collectif VAN - www.collectifvan.org - Dans le cadre de la 21ème commémoration du génocide des Tutsi au Rwanda, Ibuka France et le Mémorial de la Shoah invitent à la projection de trois films le 14 juin 2015 à partir de 11h30 au Mémorial de la Shoah.



Publié le 5 juin

Dimanche le 14 juin au Mémorial de la Shoah : Projection de trois films en présence de leurs réalisateurs:

à 11h30: "Mémoires partagées", d'Ygal Egry, travail de mémoire au Rwanda (France, documentaire, 66 mn, Passeurs de mémoires, 2014)

Thierry Sebaganwa est un survivant du génocide des Tutsi de 1994, il est le seul rescapé de sa famille. En 2005, il crée dans sa maison à Butaré dans le sud du Rwanda, un petit musée sur la Shoah qu’il nomme « Shalom House».

À Kigali, le Dr Naasson Munyandamutsa est psychiatre spécialisé dans les questions liées aux traumatismes des victimes de génocide.

En présence du réalisateur, de Thierry Sebaganwa, témoin (sous réserve) et Fabrice Teicher, président de l’association Passeurs de Mémoires.

à 14h30 : "Les dames de la colline", un film de Chloé-Henry Biabaud sur la reconstruction des rescapés (France, documentaire, 52 mn, Talweg Production, 2014)

Aujourd'hui les rescapées de Rutonde vivent toujours sur leur colline, à l’est du Rwanda. Uniques survivantes de leur famille, bafouées jusqu'au plus profond de leur intimité,les jeunes filles sont devenues des femmes, et les mères des grands-mères. Accompagnées par une psychothérapeute franco-rwandaise, elles ont laissé la vie regagner peu à peu leur quotidien.

En présence de la réalisatrice et de la coauteure Amélie Mutarabayire-Schafer, psychothérapeute, association Subiruseke-Retrouve le sourire.

à 16h30 : "Le jour où Dieu est parti en voyage" de Philippe Van Leeuw (France, Belgique, fiction, 94 mn, Artémis Productions, 2009)

Aux premiers jours du génocide, les occidentaux fuient le pays. Avant d’être évacuée, une famille belge cache la jeune nourrice des enfants, Jacqueline, dans le faux plafond de leur maison. Malgré la terreur, Jacqueline sort de sa cachette pour rejoindre ses enfants restés seuls. La jeune mère découvre leurs corps sans vie parmi les cadavres. Chassée de son village, traquée comme une bête, elle se réfugie dans la forêt. En présence du réalisateur et de Ruth Nirere Shanel, actrice principale du film

Mémorial de la Shoah
17 rue Geoffroy l’Asnier, 75004 Paris: M° Saint Paul ou Pont-Marie.




Retour à la rubrique



TÉLÉCHARGER :
 Le Programme




   
 
   
 
  Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme]
BP 20083, 92133 Issy-les-Moulineaux - France
Boîte vocale : +33 1 77 62 70 77 - Email: contact@collectifvan.org
http://www.collectifvan.org