Aujourd'hui : Vendredi, 3 avril 2020

Agenda - Toulouse : Le génocide arménien/Un siècle plus tard… connaître et reconnaître - Collectif VAN - www.collectifvan.org - L’année 2015 représente une étape très importante pour le peuple arménien dans sa lutte pour la reconnaissance du premier génocide du XXe siècle perpétré par le gouvernement jeune-turc entre 1915 et 1923. Plus d’un million et demi d’Arméniens furent ainsi massacrés dès la fin du XIXe siècle avec la date symbolique du 24 avril 1915 où plus de 300 intellectuels et dignitaires arméniens furent arrêtés dans les principales villes de Turquie pour être exécutés.

L’Amicale des Arméniens de Toulouse Midi-Pyrénées, qui célèbre ses 50 ans d’existence cette année, propose à travers cette soirée, avec le soutien de ses partenaires, la Cinémathèque de Toulouse, le cinéma ABC et l’association ARAM, une série de courts et longs métrages, d’animation ou documentaire, qui permettront d’avoir les clés de lecture pour une bonne compréhension des problématiques et des enjeux sous-jacents. La soirée sera clôturée par la projection, en avant-première nationale, du dernier film de Robert Guédiguian sur le sujet, Une histoire de fou.

Publié le 22 septembre 2015

La Cinémathèque de Toulouse

Le génocide des Arméniens

un siècle plus tard… connaître et reconnaître

En cette année du Centenaire de cette funeste période, les Arméniens partout dans le monde se mobilisent pour organiser des manifestations pour sensibiliser nos concitoyens sur ce crime contre l’humanité resté, à ce jour, impuni et qui a depuis, malheureusement, été reproduit envers d’autres peuples.

100 Years Armenian Genocide / Centenaire du génocide des Arméniens
Pablo Gostanian

2015. Argentine. 3 min. Numérique dcp.
Un film d’animation réalisé par le directeur de l’agence de design 2veinte (Buenos Aires) pour rendre hommage aux victimes du génocide des Arméniens et en revendiquer la reconnaissance.

Chienne dÂ’histoire
Serge Avédikian

2008. France. 14 min. Couleurs. Numérique dcp.
Constantinople 1910. Les rues de la ville sont envahies de chiens errants. Le gouvernement en place depuis peu, influencé par un modèle de société occidentale, fait appel à des experts européens pour choisir une méthode d’éradication, avant de décider, brutalement et seul, de déporter massivement les chiens sur une île déserte, au large de la ville. Ce film d’animation a reçu la Palme d’or du court métrage au Festival de Cannes 2010.

Les Chemins arides
Arnaud Khayadjanian

2015. France. 60 min. Couleurs. Numérique DCP.
Les Chemins arides, c’est l’histoire d’un voyage à travers l’Anatolie Orientale. Arnaud Khayadjanian entame un périple en Turquie, sur la terre de ses ancêtres, rescapés du génocide arménien. À partir d’un tableau, de ses rencontres et de témoignages familiaux, il nous fait découvrir les lieux qu’ont parcourus les Arméniens lors de leur déportation en 1915 et explore la situation méconnue des Justes, ces anonymes qui ont sauvé des vies.

Séance suivie d’une discussion avec Serge Avédikian, Arnaud Khayadjanian et Robert Guédiguian

> Samedi 26 septembre à 18h

Une histoire de fou
Robert Guédiguian

2015. France. 134 min. Couleurs. Numérique DCP.
Avec Simon Abkarian, Ariane Ascaride, Grégoire Leprince-Ringuet, Syrus Shahidi
Dans les années 1980, Aram, jeune Marseillais d’origine arménienne, fait sauter à Paris la voiture de l’ambassadeur de Turquie. Un jeune cycliste qui passait par là est gravement blessé : Gilles Tessier. Aram en fuite rejoint l’armée de libération de l’Arménie à Beyrouth, foyer de la révolution internationale dans ces années-là. Gilles cherche à comprendre lorsqu’Anouch, la mère d’Aram, fait irruption dans sa chambre d’hôpital pour demander pardon. Elle lui avoue que c’est son fils qui a posé la bombe. Aram entre en dissidence avec ses camarades à Beyrouth jusqu’au jour où il décide de rencontrer sa victime pour en faire son porte-parole…

Séance présentée par Robert Guédiguian

> Samedi 26 septembre à 21h | Cinéma ABC

Exposition
« Le génocide des Arméniens »

L’exposition « Le génocide des Arméniens », réalisée par l’association ARAM (Atelier pour la Recherche et l’Archivage de la Mémoire Arménienne) basée à Marseille, présente l’histoire du génocide des Arméniens de 1894 à 1923 et décrit les différentes étapes et phases de sa mise en œuvre par les responsables du gouvernement jeunes-turcs. Il décrit aussi l’exode et l’immigration notamment en France, à partir des années 1920, avec les sans-papiers de l’époque et le témoignage de personnalités telles que Henri Verneuil… L’exposition est élaborée autour d’un parcours historique avec des reproductions de documents originaux et de photographies légendées, issus du fonds documentaire de l’association.
Les documents présentés dans la cour de la Cinémathèque sont des extraits de l’exposition proposée par le Conseil Départemental de la Haute-Garonne sur les grilles de son enceinte (boulevard de la Marquette, Toulouse).

> 22 – 28 septembre 2015 | Cour de la Cinémathèque

Source/Lien : La Cinémathèque de Toulouse