Aujourd'hui : Jeudi, 6 août 2020

A la Une - Turquie : Ouverture du procès du représentant de RSF

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le procès dÂ’Erol Önderoğlu, représentant de Reporters sans frontières (RSF) en Turquie, ainsi que de ses deux co-accusés, Şebnem Korur Fincancı et Ahmet Nesin, sÂ’est ouvert ce 8 novembre 2016 à Istanbul. Ils risquent tous trois une peine de prison ferme pour "propagande terroriste", pour avoir pris part à une campagne de solidarité avec le quotidien kurde Özgür Gündem. Ce titre martyr de la presse turque, désormais fermé par décret, était visé depuis juillet 2015 par une répression accrue. En solidarité avec leurs confrères de ce média kurde, de nombreux journalistes et auteurs de Turquie avaient pris en charge symboliquement et pour une journée chacun, la fonction de Directeur de la rédaction d'Özgür Gündem. C'est ce qui leur vaut cette accusation de "propagande terroriste" et cette menace d'incarcération. Le Collectif VAN publie ci-dessous le communiqué de Reporters sans frontières en date du 4 novembre 2016.

Reporters sans frontières

Turquie

4 novembre 2016

Ouverture du procès dÂ’Erol Önderoğlu : RSF appelle à restaurer le pluralisme en Turquie

Le procès dÂ’Erol Önderoğlu, Şebnem Korur Fincancı et Ahmet Nesin sÂ’ouvrira le 8 novembre 2016 à Istanbul. Le représentant de Reporters sans frontières (RSF) en Turquie et ses deux collègues risquent la prison pour avoir pris part à une campagne de solidarité avec le quotidien kurde Özgür Gündem. Le rédacteur en chef du journal, İnan Kızılkaya, comparaîtra également. LÂ’organisation réclame lÂ’abandon immédiat des poursuites à leur encontre.

Le représentant de RSF en Turquie, Erol Önderoğlu, la présidente de la Fondation pour les droits humains (TIHV) Şebnem Korur Fincancı, et l’écrivain Ahmet Nesin sont poursuivis pour “propagande terroriste”. Leur crime ? Avoir pris part à une campagne de solidarité avec le quotidien kurde Özgür Gündem. Au nom du pluralisme, des dizaines de personnalités s’étaient relayées, entre mai et août 2016, pour prendre symboliquement la direction de ce journal persécuté par la justice. Ce qui leur vaut d’être eux-mêmes poursuivis sur la base de lÂ’infamante loi antiterroriste turque. Jetés en prison le 20 juin, Erol Önderoğlu, Şebnem Korur Fincancı et Ahmet Nesin ont été remis en liberté conditionnelle dix jours plus tard au terme dÂ’une vaste mobilisation internationale. Mais ils sont loin d’être tirés dÂ’affaire : leur procès va débuter le 8 novembre. Emprisonné depuis le 16 août, le véritable rédacteur en chef d’Özgür Gündem, İnan Kızılkaya, sera jugé en même temps quÂ’eux.

"À l'heure où le pluralisme des médias est à l'agonie en Turquie, une cinquantaine de journalistes et intellectuels risquent comme nous trois la prison pour avoir défendu le droit pour un journal pro-kurde d'exister, déclare Erol Önderoğlu. Après une incarcération de dix jours, il est bien difficile de placer nos espoirs dans une justice entièrement contrôlée par le pouvoir et soumise depuis trois mois à l'état d'urgence. Seule une forte mobilisation peut éviter notre condamnation dans un pays où le gouvernement sombre dans l'autoritarisme sans plus se soucier du respect des valeurs démocratiques."

Turquie : Ouverture du procès du représentant de RSF

Source/Lien : Infos Collectif VAN