Aujourd'hui : Jeudi, 18 juillet 2019
 Veille Media Contact



 
 
 
 

 
 
 
Dossier du Collectif VAN - #FreeOsmanKavala ! Liberté pour #OsmanKavala !
PHDN
Rejoignez le Collectif VAN sur Facebook
Cliquez pour accéder au site Imprescriptible : base documentaire sur le génocide arménien
Observatoire du Négationnisme
xocali.net : La vérité sur Khojali !
Cliquez ici !

Imprimer dans une nouvelle fenêtre !  Envoyer cette page à votre ami-e !
 
A la Une - Collectif VAN : l'éphéméride du 22 décembre
Publié le :

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - La rubrique Ephéméride est à retrouver quotidiennement sur le site du Collectif VAN. Elle recense la liste d’événements survenus à une date donnée, à différentes époques de l’Histoire, sur les thématiques que l’association suit au quotidien. L’éphéméride du Collectif VAN repose sur des informations en ligne sur de nombreux sites (les sources sont spécifiées sous chaque entrée).


Les éphémérides du Collectif VAN (1ère partie)

Les éphémérides du Collectif VAN (2ème partie)


Légende photo : 22 décembre 2011 -- France : la loi pénalisant d’un an de prison et de 45 000 euros d’amende la négation de tous les génocides reconnus par la loi française, dont celui des arméniens, a été adoptée. Selon les observateurs, plus de 3000 turcs, brandissant drapeaux français et turcs, hurlent au passage des députés. Des pancartes indiquent que “Le débat historique n’est pas débat politique“. ou “l’Histoire ne doit pas servir la politique“.

Ça s’est passé un 22 décembre (les événements sont classés du plus ancien au plus récent) :

22 décembre 1894 -- France : le Conseil de guerre condamne Dreyfus à la déportation L'une des plus grandes erreurs judiciaires de la IIIe République vient d'être commise. Signe d'un antisémitisme qui ne demande qu'à se révéler, elle va déchirer la France. Alfred Dreyfus, juif, est accusé de haute trahison sur des preuves fallacieuses, fragiles, qui vont bientôt s'avérer avoir été fabriquées de toutes pièces par de puissants membres du service de contre-espionnage. Mais de nombreuses années seront nécessaires avant que l'innocence de Dreyfus ne soit publiquement reconnue et pour que son honneur, bafoué le 5 janvier 1895 au cours de sa dégradation dans la cour de l'Ecole militaire, soit retrouvé.
Yahoo!: L'éphéméride du mercredi 22 décembre 2010

22 décembre 1896 -- Turquie : une amnistie générale est accordée à tous les Arméniens à l'exception des membres et organisateurs des comités révolutionnaires. Les affaires d'Arménie et l'intervention des puissances européennes (de 1894 a 1897) par François Surbezy (Avocat). Université de Montpellier – Montane, Sicardi et Valentin successeurs, 1911.
Imprescriptible: Les Affaires d'Arménie et l'Intervention des Puissance Européennes (de 1894 à 1897)


Lire la suite dans les Infos Collectif VAN en page d'accueil en cliquant sur le lien ci-dessous:

Collectif VAN : l'éphéméride du 22 décembre





Retour à la rubrique


Source/Lien : Infos Collectif VAN



   
 
   
 
  Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme]
BP 20083, 92133 Issy-les-Moulineaux - France
Boîte vocale : +33 1 77 62 70 77 - Email: contact@collectifvan.org
http://www.collectifvan.org