Aujourd'hui : Vendredi, 19 juillet 2019

A la Une - Presse arménienne : Revue du 20 décembre 2016

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN vous présente cette Revue de Presse parue sur le site de l'Ambassade de France en Arménie le 22 décembre 2016.

Ambassade de France en Arménie

Revue de la presse arménienne du 20 décembre 2016

Politique intérieure

Levon Ter-Petrossian à nouveau critiqué pour sa position dans le règlement du conflit du HK/
La presse du jour commente le discours de l’ex-président Levon Ter-Petrossian lors du congrès de son parti CNA, le 17 décembre, dans lequel il avait réitéré sa position selon laquelle le conflit du HK ne pourrait être résolu que par le biais de concessions, y compris de concessions territoriales [de la part de l’Arménie à l’Azerbaïdjan] (cf. revue du 19.12). L’ex-président avait affirmé qu’il n’y avait pas d’autre règlement au conflit qu’un règlement par étape (restitution des districts avoisinant le HK à l’Azerbaïdjan en échange d’un statut du HK). Selon les quotidiens, ses déclarations ont bouleversé les réseaux sociaux, dont les utilisateurs, mais aussi des experts politiques ont renouvelé leurs accusations de « position défaitiste » envers l’ex-président, qui dirige actuellement un parti d’opposition. Le parti Républicain était l’un des premiers à réagir à LTP, notant, par la voix, d’Artak Zakharian, président de la commission des AE de l’Assemblée nationale qu’aujourd’hui, il était inopportun de parler de concessions territoriales à l’Azerbaïdjan. M. Zakharian a contesté aussi les propos de L. Ter Petrossian selon lesquels le président Aliev serait « un homme d’Etat raisonnable » pour ne pas permettre une nouvelle guerre. M. Zakharian a rappelé à RFE/RL que Ilham Aliev s’oppose ouvertement non seulement au droit à l’autodétermination du peuple du Karabakh mais considère aussi Erevan et d’autres provinces de l’Arménie comme des « terres historiques azerbaïdjanaises », qui pourraient revenir sous l’autorité de l’Azerbaïdjan. « De quelles concessions est-il question dans ce cas-là ? ». Un autre membre du parti Républicain, Vahram Baghdassarian, chef du groupe parlementaire du parti, relève dans un entretien avec Hayots Achkhar, que la partie arménienne ne s’est jamais opposée au règlement du conflit par le biais de compromis, mais ces compromis ne doivent pas être au dépens des intérêts de l’Arménie. Et de rappeler que la question prioritaire pour l’Arménie demeure la question du droit du peuple du HK à l’autodétermination. Il regrette que le premier président de la RA puisse considérer Ilham Aliev comme un homme « rationnel ». Jamanak, Joghovourd et Hraparak estiment dans leurs éditoriaux que l’ex-président n’a dit rien de nouveau dans son discours par rapport à ce qu’il dit depuis 18 ans et qui lui avait valu son poste de président en 1997. Jamanak estime néanmoins que répéter ces mêmes propos après la guerre d’avril signifie avoir perdu le « sens de la réalité ». Hraparak, quant à lui, rend hommage au courage du premier président, qui depuis les années 1990 ne recule pas par rapport à ses convictions et ne se livre pas au « populisme patriotique ».

Presse arménienne : Revue du 20 décembre 2016

Source/Lien : Infos Collectif VAN