Aujourd'hui : Mardi, 12 novembre 2019
 Veille Media Contact



 
 
 
 

 
 
 
Dossier du Collectif VAN - #FreeOsmanKavala ! Liberté pour #OsmanKavala !
PHDN
Rejoignez le Collectif VAN sur Facebook
Cliquez pour accéder au site Imprescriptible : base documentaire sur le génocide arménien
Observatoire du Négationnisme
xocali.net : La vérité sur Khojali !
Cliquez ici !

Imprimer dans une nouvelle fenêtre !  Envoyer cette page à votre ami-e !
 
A la Une - Presse arménienne : Revue du 22 décembre 2016
Publié le :

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN vous présente cette Revue de Presse parue sur le site de l'Ambassade de France en Arménie le 23 décembre 2016.


Ambassade de France en Arménie

Revue de la presse arménienne du 22 décembre 2016

Arménie-Iran/ Visite du Président iranien


La visite officielle du président iranien Hasan Rohani constitue le principal sujet d’actualité. Les deux Chefs d’Etat se sont entretenus en tête-à-tête avant de poursuivre les négociations en présence de leurs délégations. Lors d’une conférence de presse, le président Sarkissian a noté que c’était un grand honneur pour l’Arménie d’accueillir le président d’un pays voisin et ami et que l’expression « relations amicales » n’était pas en mesure de refléter toute la profondeur et la densité des relations bilatérales. Selon lui, rares sont les peuples qui ont vécu côte-à-côte des millénaires et qui poursuivent aujourd’hui un partenariat étroit, faisant preuve d’un respect mutuel envers leurs cultures respectives. Il a dit avoir eu avec son homologue iranien un échange détaillé sur un large éventail de questions bilatérales et régionales portant sur les relations économiques et commerciales, le domaine énergétique, les transports, l’agriculture, l’éducation, la santé, la culture, le renforcement des liens entre les hommes d’affaires des deux pays. Selon le président Sarkissian, lui et son homologue ont échangé des idées sur la mise en place d’un corridor de communication entre la mer Noire et le Golfe persique. La réalisation d’un tel projet permettrait de faciliter le transport de frets et permettrait à l’Iran d’avoir accès aux marchés européens à un coût raisonnable de transport. M. Sarkissian a rappelé que l’Arménie soutenait les négociations entre l’UEE et l’Iran sur un accord de libre- échange. Il a dit avoir informé son collègue iranien des négociations de règlement du conflit du HK et remercié l’Iran pour sa position équilibrée sur ce conflit. Enfin, M. Sarkissian a dit avoir discuté avec Hasan Rohani de la situation au Proche Orient, de la lutte contre le terrorisme, ainsi que des perspectives qui s’ouvrent pour l’Iran après la levée des sanctions occidentales. Il a ajouté ne pas avoir de doute que cet accord historique ouvrira de nouveaux horizons de développement pour le peuple « laborieux » iranien.

Le président Rohani, quant à lui, a déclaré devant les médias que son pays considère la République d’Arménie comme un pays ami et souhaite que les relations bilatérales deviennent encore plus proches. « Nos pays appartiennent à la même culture et à la même civilisation. Les relations entre nos peuples ont toujours été cordiales et amicales », a-t-il dit. Il a reconnu que les relations des deux pays ont un grand potentiel, dont pourtant une petite partie est exploitée actuellement. Selon lui, les deux pays entretiennent actuellement de bonnes relations dans le secteur de l’énergie, et cette visite a été l’occasion pour convenir d’augmenter les approvisionnements de gaz iraniens en Arménie. L’Iran servira également de voie de transit pour les importations de gaz de l’Arménie en provenance du Turkménistan, sans donner d’autres détails. Selon M. Rohani, les deux pays doivent continuer et mener à terme la construction d’une troisième ligne à haute tension. « L’Arménie et l’Iran peuvent faire partie d’un corridor de transport entre le Golfe persique et la mer Noire. Il est possible de relier par la voie routière et la voie ferrée la mer Noire et le Golfe persique, ce qui créera des conditions favorables pour le commerce non seulement entre les deux pays, mais aussi d’autres pays de la région ». M. Rohani a fait valoir que lors de son entretien avec S. Sarkissian, a été souligné l’importance de la coopération dans le domaine bancaire. Pour renforcer cette coopération, le président de la banque centrale de l’Iran s’était également rendu en Arménie au sein de la délégation présidentielle pour mener des négociations avec son collègue arménien. Par ailleurs, M. Rohani a évoqué le conflit du HK, déclarant que « l’Azerbaïdjan et l’Arménie sont nos partenaires et nous espérons qu’il sera possible d’instaurer une paix durable au Karabakh par le biais de négociations ». Selon lui, « une telle paix est dans l’intérêt de tous les Etats de la région. Il n’y a absolument aucune voie militaire possible pour parvenir à la paix ».


Lire la suite dans les Infos Collectif VAN en page d'accueil en cliquant sur le lien ci-dessous:

Presse arménienne : Revue du 22 décembre 2016





Retour à la rubrique


Source/Lien : Infos Collectif VAN



   
 
   
 
  Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme]
BP 20083, 92133 Issy-les-Moulineaux - France
Boîte vocale : +33 1 77 62 70 77 - Email: contact@collectifvan.org
http://www.collectifvan.org