Aujourd'hui : Mardi, 12 novembre 2019

A la Une - Presse arménienne : Revue du 26 décembre 2016

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN vous présente cette Revue de Presse parue sur le site de l'Ambassade de France en Arménie le 27 décembre 2016.

Ambassade de France en Arménie

Revue de la presse arménienne du 26 décembre 2016

Politique intérieure

Les avis des parlementaires ne sont pas partagés quant au bilan des 100 premiers jours du PM/
Le parti Républicain au pouvoir estime que les actions de Karen Karapétian durant ces 100 jours étaient particulièrement efficaces : ont été prises des mesures concrètes pour l’amélioration de la transparence, pour les procédures douanières, pour l’allègement de la politique fiscale, pour la réduction des charges inefficaces : « On ne pouvait pas faire plus au cours de 100 jours », a déclaré le secrétaire du groupe parlementaire du parti Républicain, Gaguik Mélikian. Pour le représentant du parti CNA de l’opposition Aram Manoukian, les premiers 100 jours du PM étaient une période d’échec. Par rapport à ses prédécesseurs, l’arrivée de Karen Karapétian a fait parler d’elle, la population s’y attendait beaucoup plus, tandis qu’au bout de 100 jours, elle est déçue : aucune augmentation de salaire, d’allocation ou de retraite, ni même sur le papier… Pour le vice-président du parti Héritage Armen Martirossian, on ne peut pas parler de réussite ni d’échec du PM, « puisque ce qui ce passe, rappelle une campagne électorale ». Pour certains députés, il est trop tôt pour évaluer les actions du chef du gouvernement, puisqu’il n’y a que des paroles pour l’instant.

Les tarifs de l’électricité seront diminués / Lors de la session du 23 décembre, la Commission de régulation des services publics a examiné les tarifs de l’électricité et a décidé de les diminuer : pour les consommateurs démunis – de 6,2 drams (environ 0,01euros) pour kWh et pour les autres consommateurs de 1,22 (environ 0,002euros) drams kWh. Les nouveaux tarifs seront appliqués à partir du 1er février 2017, rapporte la presse.

Le Ministre des finances fait le bilan annuel / Selon le Ministre, une hausse de 3,2% est attendue pour l’an prochain, tandis que l’an 2016 sera clôturé par une hausse de 0,5%, malgré le fait que le budget prévoyait une hausse de 2,2%. La dette d’Etat a augmenté cette année de près d’un milliard de dollars, atteignant à 5 milliards 905 millions USD par rapport au 5 milliards de l’année dernière. Le Ministre déclaré que l’objectif principal pour l’an 2017 c’est d’attirer des investissements étrangers : « Les observations ont montré que notre point faible c’est l’insuffisance des investissements étrangers qui diminuent de plus en plus. Nous devons tourner cette tendance vers la hausse ».

Presse arménienne : Revue du 26 décembre 2016

Source/Lien : Infos Collectif VAN