A la Une - Turquie : Réseaux sociaux, l’oiseau en cage, le F accusateur…
Publié le :
 |
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN vous présente cette information publiée sur Kedistan le 18 janvier 2017.
Kedistan
Réseaux sociaux, l’oiseau en cage, le F accusateur…
18 janvier 2017
Le régime Erdoğan, dans le cadre de différentes “enquêtes” concernant le putsch raté du 15 juillet 2015, a lancé une vaste opération contre 10 000 personnes, dans un premier temps suspectées selon les dires du ministère de lÂ’intérieur, de “propagande terroriste” ou d'”atteinte à lÂ’unité nationale” sur des réseaux sociaux.
En réalité, ce n’est pas chose nouvelle, pour les forces de répression du gouvernement AKP, que de puiser des “actes d’accusation” sur les comptes personnels de celles et ceux qu’elles placent en garde à vue. C’est même devenu un réflexe et une procédure pour la police et les supplétifs officiels.
Durant la période de Gezi, un jeu de chat et souris s’était installé pour fermer à temps les comptes d’amis sur les réseaux sociaux lors des arrestations, dès qu’elles étaient connues. Chacun devrait savoir aussi qu’il est déconseillé pour qui se rend en Turquie aujourd’hui, d’avoir des partages “sensibles” sur son portable dans les jours qui précèdent. Des journalistes, et récemment une avocate italienne, ont ainsi pu être dans la plus complète illégalité refoulés.
Lire la suite dans les Infos Collectif VAN en page d'accueil en cliquant sur le lien ci-dessous:
Turquie : Réseaux sociaux, l’oiseau en cage, le F accusateur…
Retour à la rubrique
Source/Lien : Infos Collectif VAN
|