Aujourd'hui : Mardi, 10 décembre 2019

A la Une - Collectif VAN : l'éphéméride du 19 janvier

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – La rubrique Ephéméride est à retrouver quotidiennement sur le site du Collectif VAN. Elle recense la liste d’événements survenus à une date donnée, à différentes époques de l’Histoire, sur les thématiques que l’association suit au quotidien. L’éphéméride du Collectif VAN repose sur des informations en ligne sur de nombreux sites (les sources sont spécifiées sous chaque entrée).

Les éphémérides du Collectif VAN (1ère partie)

Les éphémérides du Collectif VAN (2ème partie)

Légende photo: 19 janvier 2007 -- Turquie : A Istanbul, Hrant Dink, journaliste arménien de Turquie, est assassiné devant les locaux de la rédaction de son journal Agos, par un jeune Turc de 17 ans issu de la mouvance nationaliste. Défenseur des Droits de l’Homme et artisan du dialogue arméno-turc, Hrant Dink, avait été poursuivi et reconnu coupable d’atteinte à l’identité turque au nom de l’article 301. Le journaliste arménien n’hésitait pas à parler de génocide arménien, même s’il estimait qu’il ne fallait pas brusquer la Turquie sur ce terrain de la reconnaissance. Menacé de mort, il n’avait pas obtenu de protection de la police.

Ça s’est passé un 19 janvier (les événements sont classés du plus ancien au plus récent) :

19 janvier 1915 -- Empire ottoman : Enver arrive à Sivas en automobile d'Erzeroum après sa défaite désastreuse à Sarikamish. Il instruit l'Armée à accepter seulement ses ordres et non ceux des commandants allemands et à la fois il sépare les hommes dans deux groupes : de 18 et 20 ans dans un groupe et dans l’autre de 45 à 52.
ANI : Chronology of the Armenian Genocide -- 1915 (January-March)

19 janvier 1915 -- Empire ottoman : rapport de la Légation de Constantinople en date du 4 mars 1916 (rapport n°884; Archives n°14205). « La situation des réfugiés est désespérante. N'ayant rien à vendre pour acheter du pain, vieillards, femmes et enfants errent dans les champs, à moitié nus, pour ramasser des herbes. D'autres encore durant toute la nuit, dédaignant le froid et l'humidité, s'en vont le long des rivages à la recherche d'huîtres pour calmer leur faim. Quelques-uns, les plus faibles, mendient dans les rues, espérant par leurs pleurs remuer le cœur de quelque passant charitable. Même après le coucher du soleil, on entend la voix suppliante des orphelins qui demandent du pain. Il est toutefois douteux si, malgré tout, les réfugiés arriveront à nourrir leurs familles. Le 19 janvier, Olga Apostolou, de Gallipoli, ayant voulu allaiter son enfant, tomba inanimée, tellement elle était épuisée. » Les persécution antihelléniques en Turquie depuis le début de la guerre européenne. D'après les rapports officiels des agents diplomatiques et consulaires. PARIS, LIBRAIRIE BERNARD GRASSET, 1918
Imprescriptible.fr: Condition des réfugiés

Collectif VAN : l'éphéméride du 19 janvier