Aujourd'hui : Mardi, 10 décembre 2019

A la Une - Turquie : « 10 ans, sans Hrant, sans justice »

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN vous invite à lire cet article de Valérie Manteau publié sur Kedistan le 20 janvier 2017.

Kedistan

20 janvier 2017

De qui Hrant Dink est-il le nom

C’est un nom arménien, pour sûr. « De Turquie. Arménien. Anatolien jusqu’à la moelle », comme il se définissait. Hrant Dink, « le coeur inquiet d’une colombe » assassiné à Istanbul le 19 janvier 2007 par un très jeune nationaliste (piloté par qui, on attend toujours de le savoir – le procès des policiers prend son temps), a laissé une empreinte profonde, ineffacée, dans ce pays qui enchaîne les traumatismes sans se retourner.

« Tant de choses se sont passées en 10 ans, a déclaré hier à la tribune sa veuve, Rakel Dink, énumérant une longue litanie de drames : les massacres de Malatya, İskenderun, Sevag Balıkçı, Roboski, les manifestations de Gezi, Suruç, Diyarbakır, Sur, Mardin, Nusaybin, Cizre, Şırnak, Tahir Elçi, Ankara, le 15 Juillet, Maçka, İzmir, Gaziantep, Ortaköy, lÂ’attaque de lÂ’aéroport et la guerre au Proche Orient. Des opérations militaires, du terrorisme, et quoi encore ».

Presque au même endroit (entretemps le journal Agos a déménagé et ses anciens locaux sont en rénovation; le balcon est inaccessible, Rakel s’exprime depuis le toit d’un bus aménagé pour l’occasion, devant les bâches des travaux recouvertes d’un immense portrait de Hrant), il y a dix ans, de la même voix perçant le froid, criante de douleur, Rakel disait :

« Peu importe l’âge du meurtrier, dix-sept ou vingt-sept ans; peu importe qui il est. Je sais qu’un jour il a été un bébé. Mes frères, si nous ne questionnons pas l’obscurité qui fait de bébés des meurtriers, nous n’en sortirons pas ».

Turquie : « 10 ans, sans Hrant, sans justice »

Source/Lien : Infos Collectif VAN