Aujourd'hui : Dimanche, 15 décembre 2019

A la Une - 28 janvier 2017 : Le Collectif VAN à la Semaine de la mémoire d'Ivry

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - À l'initiative de lÂ’Association pour la mémoire des enfants juifs déportés dÂ’Ivry, se tiendra à Ivry le samedi 28 janvier 2017 à 14h, une projection-débat avec plusieurs intervenants dont Séta Papazian, présidente du Collectif VAN, et l'historienne Valérie Igounet. Cette rencontre est proposée dans le cadre de la Semaine de la mémoire qui se tient chaque année à Ivry-sur-Seine (le Collectif VAN en avait déjà été partenaire en 2012). Le vendredi 27 janvier, se tiendra un débat sur le génocide des Tutsi, avec nos amis et partenaires Dafroza et Alain Gauthier. Le Collectif VAN vous donne rendez-vous à Ivry et vous invite à prendre connaissance du programme complet en PDF, disponible en téléchargement en fin d'article.

Légende : Affiche du documentaire Les faussaires de l’histoire de Michaël Prazan, co-écrit avec Valérie Igounet.

Publié le 10 janvier 2017

Le négationnisme des génocides : motivations et finalités

Tous les génocides sont lÂ’objet de dénégations par des États, des groupuscules ou des individus. Pourquoi, que cherchent-ils ?

Projection du documentaire Les faussaires de lÂ’histoire de Michaël Prazan et Valérie Igounet, Talweg productions-CNRS Images, 2014, 62 mn.

Débat en présence de Séta Papazian, présidente du Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme], de Michaël Prazan, écrivain et réalisateur, de Valérie Igounet, historienne et co-réalisatrice, et dÂ’Yves Bernanos, réalisateur du documentaire « Mémoire vive ».

Initiative proposée par lÂ’Association pour la mémoire des enfants juifs déportés dÂ’Ivry.

Samedi 28 janvier 2017 à 14h00 au Théâtre Antoine Vitez

1 Rue Simon Dereure, 94200 Ivry-sur-Seine

Métro
7 terminus Mairie dÂ’Ivry,
Selon le quai d’arrivée :
• Descente à droite dans le sens de la marche, sortie 1-2 : Prendre sur la droite la sortie 2 « Robespierre». Suivre la rue Marat sur 50 mètres. Prendre à gauche le «Chemin du Théâtre» (passage au mileu des immeubles).
• Descente à gauche dans le sens de la marche, sortie 3 «rue Marat» :
Emprunter le «Chemin du Théâtre» en face (passage au mileu des immeubles).

Rer C arrêt gare d’Ivry-sur-Seine.
Voiture Porte d’Ivry, direction Centre-ville. Le Théâtre est à deux pas de l’Hôtel de ville
Bus 323, 132, 125, 182 (arrêts : Mairie d’Ivry métro ou Hôtel de Ville)
Vélib station n°42010 au 1 rue Robespierre

---

La veille (vendredi 27 janvier), un autre débat se tiendra à 20h sur le thème du génocide des Tutsi au Rwanda, avec nos amis et partenaires, Dafroza et Alain Gauthier, à l'initiative de l’association Appui Rwanda :

Rwanda : justice et combat citoyen

Rencontre-débat avec Rafaëlle Maison, professeur de droit public à lÂ’université Paris Sud – auteur de Pouvoir et génocide. L'Âœuvre du tribunal pénal international pour le Rwanda (Dalloz, 2017) et de travaux portant sur la responsabilité et la justice pénale internationales –, Dafroza et Alain Gauthier – responsables du Collectif des Parties Civiles pour le Rwanda (CPCR), engagés dans la lutte contre les présumés génocidaires présents sur le sol français et dans la lutte contre le négationnisme –, Patrick de Saint-Exupéry – journaliste, rédacteur en chef de la revue XXI, prix Albert-Londres 1991, auteur de L'inavouable : la France au Rwanda (Les Arènes, 2004), édition complétée en 2009 sous le titre Complices de l'inavouable.

Débat animé par Gabriel Périès, professeur de Science Politique à MINES-TELECOM-École de management (Évry), docteur en Science Politique et en Sciences de lÂ’information et de la communication (Paris I), auteur en collaboration avec David Servenay de Une guerre noire. Enquête sur les origines du génocide rwandais, 1959-1994, (La Découverte, 2007).

Initiative proposée par lÂ’association Appui Rwanda

Vendredi 27 janvier 2016 à 20h au Théâtre Antoine Vitez (petite salle)

TÉLÉCHARGER :
 Semaine de la mémoire d'Ivry - Programme