Aujourd'hui : Dimanche, 15 décembre 2019

A la Une - Collectif VAN : l'éphéméride du 24 janvier

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – La rubrique Ephéméride est à retrouver quotidiennement sur le site du Collectif VAN. Elle recense la liste d’événements survenus à une date donnée, à différentes époques de l’Histoire, sur les thématiques que l’association suit au quotidien. L’éphéméride du Collectif VAN repose sur des informations en ligne sur de nombreux sites (les sources sont spécifiées sous chaque entrée).

Les éphémérides du Collectif VAN (1ère partie)

Les éphémérides du Collectif VAN (2ème partie)

24 janvier 1943 -- France : la Rafle de Marseille s’est déroulée dans le Vieux-Port. Accompagnés de la police nationale, dirigée par René Bousquet, les Allemands organisent alors une rafle de 4 000 Juifs ainsi que l’expulsion globale d’un quartier, avant destruction. Le SS Karl Oberg, en charge de la police allemande en France, fait le voyage depuis Paris, et transmet à Bousquet les consignes venant de Himmler lui-même.

Ça s’est passé un 24 janvier (les événements sont classés du plus ancien au plus récent) :

24 janvier 1917 -- Turquie : Ibrahim Bedri bey est nommé vali de Diarbékir (jusqu’au 22 janvier 1918 où il est démis de ses fonctions pour un motif inconnu). Avant cela, il avait été secrétaire général [mektoubdji] du vilayet de Diarbékir du 2 septembre 1914 au 12 septembre 1915, mutessarif de Mardin du 12 septembre 1915 au 11 décembre 1916. Il avait été chargé par Rechid de diriger la destruction des Arméniens de Mardin à partir de mai 1915. Arrêté par le gouvernement ottoman en janvier 1919, sur demande de M. Ryan au grand vizir, il est transféré le 28 mai 1919, à Malte où il est détenu sous le n° 2701. © Revue d'Histoire Arménienne Contemporaine pour toutes les éditions | © Yves Ternon pour le texte Mardin 1915.
Imprescriptible : Arméniens et Syriaques à la Conférence de la paix

24 janvier 1919 -- Archives du Foreign Office britannique : le 24 janvier 1919, les Forces expéditionnaires égyptiennes du Q.G. de lÂ’armée britannique interceptèrent le télégramme suivant du Ministre de lÂ’Intérieur turc au gouverneur de province dÂ’Ayıntab, une ville située à lÂ’est dÂ’Adana : « Brûlez les originaux des télégrammes officiels depuis la mobilisation, des dossiers du district ». Genocide: A Critical Bibliographic Review, Vol. 2 (Israel W. Charny, ed.)London: Mansell Publishing; New York: Facts On File, 1991 © 1991 by Institute on the Holocaust and Genocide, PO Box 10311, 91102 Jerusalem, Israel. Traduction : Louise Kiffer. Collaboration : Laurence Pfister.
Imprescriptible : Les problèmes de déviation, d’absence et de disparition de documents

Collectif VAN : l'éphéméride du 24 janvier

Source/Lien : Infos Collectif VAN