Aujourd'hui : Mardi, 12 novembre 2019

A la Une - Presse arménienne : Revue du 8 février 2017

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN vous propose de lire cette Revue de Presse parue sur le site de l'Ambassade de France en Arménie le 10 février 2017.

Ambassade de France en Arménie

Revue de la presse arménienne du 8 février 2017

Questions régionales

Affaire Lapchine : le blogueur russo-israélien a été remis à l’Azerbaïdjan/
Les médias arméniens suivent de près l’affaire du blogueur russo-israélien Alexandre Lapchine, qui a été extradé hier en Azerbaïdjan après que la Cour suprême de Biélorussie ait confirmé la décision du procureur biélorusse et du tribunal de Minsk de remettre Alexandre Lapchine à l’Azerbaïdjan. Pour mémoire, celui-ci avait été arrêté à Minsk mi-décembre en raison de ses visites au HK en 2011 et 2012 sans « l’autorisation » de Bakou. L’Azerbaïdjan lui reproche aussi d’avoir promu cette entité sur son blog et d’avoir lancé des critiques à l’encontre des autorités azerbaïdjanaises.

Commentant l’extradition du blogueur, le porte-parole du Ministère des AE, Tigran Balayan, a déclaré que la poursuite d’Alexandre Lapchine et son extradition à l’Azerbaïdjan est une « grave atteinte » aux droits de l’Homme, à la liberté d’expression et de libre circulation, qui met en évidence une fois de plus le fossé profond entre la dictature et la démocratie. « Il est évident que les visites des personnalités politiques, publiques, de culture, des journalistes et des touristes au HK non seulement ne s’arrêteront pas, mais au contraire se multiplieront », a-t-il dit. Le Ministre arménien des AE avait précédemment condamné l’affaire Lapchine comme étant une « honte ».

Presse arménienne : Revue du 8 février 2017

Source/Lien : Infos Collectif VAN