Aujourd'hui : Vendredi, 19 juillet 2019

A la Une - Collectif VAN : l'éphéméride du 13 février

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - La rubrique Ephéméride est à retrouver quotidiennement sur le site du Collectif VAN. Elle recense la liste d’événements survenus à une date donnée, à différentes époques de l’Histoire, sur les thématiques que l’association suit au quotidien. L’éphéméride du Collectif VAN repose sur des informations en ligne sur de nombreux sites (les sources sont spécifiées sous chaque entrée).

Les éphémérides du Collectif VAN (1ère partie)

Les éphémérides du Collectif VAN (2ème partie)

Légende photo : 13 février 1915 -- Empire ottoman : une note est remise par deux députés arméniens de l'assemblée ottomane faisant état de massacres et d'exécutions de plusieurs de ces bataillons.
« Il est indéniable que les relations entre le gouvernement et la nation arménienne sont devenues anormales au cours des derniers mois. Le gouvernement n'y a fait aucune attention et les efforts déployés, après les tristes événements de Gavache et de Gardjikan, en vue de les «améliorer», ont échoué… » Les causes de cette situation anormale sont au nombre de quatre, découlant l'une de l'autre, et s'expliquent l'une par l'autre.

Photo: Déportation des Arméniens, 1915

Ça s’est passé un 13 février (les événements sont classés du plus ancien au plus récent) :

13 février 1892 -- Empire ottoman : bien que laborieux, le processus de formation des Hamidié se poursuit énergiquement. Le 6 septembre, l'agent consulaire Laviny nous apprend que les huit premiers bataillons, de quatre cent-cinquante hommes chacun, ont été formés à Bayazid, tandis que quelques mois plus tard, le 13 février 1892, le consul Francisci affirme, malgré un ton toujours aussi dubitatif, que la formation de la cavalerie est effectivement avancée, avec des bataillons formés d'environ six cents hommes chacun. Ces informations sont confirmées dans une dépêche en provenance d'Erzeroum, datée du 18 mars 1892, annonçant que la formation de quarante Hamidié de six cents hommes est prévue pour la fin du mois. © Revue d'Histoire Arménienne Contemporaine pour toutes les éditions |© Yves Ternon pour le texte Mardin 1915
Imprescriptible.fr : La formation des régiments de cavalerie kurde hamidié

13 février 1909 -- Empire ottoman /fin de fonction de Kibrisli Mehmed Kamil Pasha : dès le 7 octobre, une foule conduite par un khodja, Ali l'Aveugle, se rend au Palais pour demander au souverain de rétablir la cheria, la loi islamique. Le mouvement religieux se renforce aussi après la démission du gouvernement libéral de Kamil pacha, le 13 février 1909. Hostile à la nomination des nouveaux ministres de la Défense et de la Marine, le CUP fait voter une motion de censure contre le grand-vizir. L'Ittihad ne peut, en effet, tolérer que le contrôle de l'armée lui échappe et fait nommer un nouveau grand-vizir, Hilmi pacha, ancien inspecteur-général de Roumélie qui est beaucoup plus proche du CUP. © Revue d'Histoire Arménienne Contemporaine pour toutes les éditions |© Yves Ternon pour le texte Mardin 1915
Imprescriptible.fr : Les relations entre le Comité Union et Progrès et la Fédération Révolutionnaire Arménienne à la veille de la Première Guerre mondiale d'après les sources arméniennes
Wikipedia

Collectif VAN : l'éphéméride du 13 février