Aujourd'hui : Vendredi, 19 juillet 2019

A la Une - Collectif VAN : l'éphéméride du 14 février

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - La rubrique Ephéméride est à retrouver quotidiennement sur le site du Collectif VAN. Elle recense la liste d’événements survenus à une date donnée, à différentes époques de l’Histoire, sur les thématiques que l’association suit au quotidien. L’éphéméride du Collectif VAN repose sur des informations en ligne sur de nombreux sites (les sources sont spécifiées sous chaque entrée).

Les éphémérides du Collectif VAN (1ère partie)

Les éphémérides du Collectif VAN (2ème partie)

Légende photo: 14 février 1349 -- « Massacres de la Saint-Valentin » : massacre des juifs de Strasbourg accusés d'être les responsables de la Grande Peste, le 14 février 1349, jour de la Saint-Valentin.

Ça s’est passé un 14 février (les événements sont classés du plus ancien au plus récent) :

14 février 1349 -- Massacre des juifs de Strasbourg, accusés d'être les responsables de la Grande Peste. La catastrophe se produit le 14 février, jour de la Saint-Valentin et est connue sous le nom de « Massacres de la Saint-Valentin ». Le 10 février marque une étape décisive dans l'évolution de l'émeute strasbourgeoise. Les insurgés se rendent maîtres du gouvernement de la petite république et s'empressent de proclamer la déchéance des magistrats "favorables" aux Juifs. Le boucher Betschold, connu pour être l'ennemi juré des Juifs, est nommé "Ammeister". A cette nouvelle, de nombreux Juifs quittent Strasbourg à la hâte. La catastrophe paraît désormais inévitable. Elle se produit le 14 février, jour de la Saint-Valentin. Les chroniques de Clossner et de Kœnigshoffen rapportent le témoignage émouvant d'un compagnon tanneur, qui assista impuissant au massacre. "Dès l'aube, un vacarme indescriptible remplissait les rues de Strasbourg : c'était le bruit des troupes en marche, avançant au rythme de chants sauvages, accompagnés des cris de femmes déchaînées. Lorsqu'elle eut brisé les barrières qui fermaient l'entrée du quartier juif, la foule se précipita dans le ghetto. Hommes et femmes, enfants et vieillards furent égorgés sans pitié. Dans les maisons incendiées, des familles entières disparurent sans laisser traces."
L'Alsace à travers les âges

14 février 1436 -- Annulation du droit d'établissement et de résidence pour tous les juifs de Zurich.
Skynet: 14 février, ce jour-là, n'oubliez pas

14 février 1804 -- La Première révolte serbe contre les Turcs eut lieu du 14 février 1804 au 7 octobre 1813, après plus de trois cents ans d’occupation ottomane. Elle fut écrasée en 1813, mais la répression qui s’ensuivit donna lieu à la Seconde révolte serbe de 1815 qui conduisit à l’autonomie puis à l’indépendance de la Serbie.
Premier soulèvement serbe

14 février 1909 -- Empire ottoman : pour protester contre le projet de loi sur la presse, réduisant sa liberté et imposant la censure, les libéraux turcs et arméniens d’Adana ont, contre l’avis du préfet, organisé dans le jardin municipal un meeting réunissant près de 10 000 personnes le 14 février 1909. © Revue d'Histoire Arménienne Contemporaine pour toutes les éditions |© Yves Ternon pour le texte Mardin 1915
Imprescriptible.fr : III - La situation politique en Cilicie à la veille des massacres d’avril 1909

14 février 1915 -- Empire ottoman : on rapporte que Tahir Djevded, le gouverneur-général de la province de Van, a déclaré que le gouvernement doit commencer l’extermination des Arméniens de Van en une seule fois.
ANI : Chronology of the Armenian Genocide -- 1915 (January-March)

Collectif VAN : l'éphéméride du 14 février

Source/Lien : Infos Collectif VAN