Aujourd'hui : Vendredi, 19 juillet 2019

A la Une - Presse arménienne : Revue du 11 au 13 février 2017

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN vous propose de lire cette Revue de Presse parue sur le site de l'Ambassade de France en Arménie le 14 février 2017.

Ambassade de France en Arménie

Revue de la presse arménienne du 11 au 13 février 2017

Politique intérieure

L’alliance Tsaroukian se scinde sans être formée ? /
L’attention des quotidiens du week-end est concentrée sur le congrès du parti Arménie prospère, à l’issu duquel Gaguik Tsaroukian a été réélu au poste de président du parti qu’il avait quitté en février 2015 après une dispute publique avec le président de la République. Dans un discours de 40 minutes, l’une des plus riches personnes de l’Arménie a de nouveau évoqué les difficultés socio-économiques persistantes dans le pays, la pauvreté, l’émigration, singularisant le sort des agriculteurs pauvres qui luttent pour rembourser leurs dettes aux banques commerciales. Il a également préconisé un certain nombre de changements dans les politiques économiques, tels que l’augmentation des impôts sur l’exploitation minière et une exemption temporaire d’impôts pour les petites et moyennes entreprises. Tout en dénonçant la situation socio-politique dans le pays, il a évité d’en désigner les responsables. M. Tsaroukian a également évité tout appel à un changement de régime. Il a déclaré que les membres de son parti devaient être « retenus » et « respectueux » vis-à-vis des autres partis au cours de la campagne électorale. M. Tsaroukian a souligné que la décision de retourner sur la scène politique n’incombait qu’à lui et qu’il n’y avait aucun accord avec les autorités sur son retour, tel que l’avaient supposé certains commentateurs. Les quotidiens notent que contrairement aux attentes, rien n’a été dit sur la composition de l’alliance électorale que M. Tsaroukian allait former. Contrairement à ce qu’avait été annoncé, le congrès d’Arménie prospère n’a pas été suivi par la signature d’une déclaration multipartite sur la création d’une alliance. Les quotidiens n’excluent pas qu’Arménie prospère finisse par ne pas former d’alliance et participe seul aux élections législatives, après que deux partis, le parti Libéral-Démocrate (Ramkavar) et le parti Social-Démocrate (Henchakian), soient revenus sur leur décision de se rallier à l’alliance de Gaguik Tsaroukian (cf. revue du 8.02).

L’alliance électorale de l’ex-Ministre de la Défense Seyran Ohanian subit des changements/ Les quotidiens et les agences de presse s’intéressent vivement aux « intrigues » qui ont lieu au sein de l’alliance des partis Rassemblement- Troisième République- parti Démocratique, qui devait être dirigée par l’ex-Ministre de la Défense, Seyran Ohanian. Les leaders des partis Démocratique et Troisième République, Aram Sarkissian et Victor Dallakian, ont annoncé leur défection de cette alliance, imputant leur décision au manque d’esprit de compromis au sein de ce bloc électoral. Ils ont laissé entendre aux médias que Seyran Ohanian ne tenait pas compte de leur avis et prenait tout seul des décisions relatives à la liste électorale de l’alliance. Après avoir perdu ces deux partenaires, l’ex-Ministre de la Défense s’est rallié au parti Héritage de Raffi Hovhannissian. Ainsi, trois anciens Ministres, Seyran Ohanian (ex-Ministre de la Défense), Vardan Oskanian du parti Rassemblement (ex-Ministre des AE) et Raffi Hovhannissian du parti Héritage (ancien Ministre des AE), vont se présenter ensemble aux élections au sein d’une alliance qui s’appellera « alliance Ohanian-Raffi-Oskanian ». Un accord entre eux devait être signé aujourd’hui. / Rapporté par l’ensemble de la presse

Presse arménienne : Revue du 11 au 13 février 2017

Source/Lien : Infos Collectif VAN