Aujourd'hui : Dimanche, 15 décembre 2019

A la Une - Collectif VAN : l'éphéméride du 17 février

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - La rubrique Ephéméride est à retrouver quotidiennement sur le site du Collectif VAN. Elle recense la liste d’événements survenus à une date donnée, à différentes époques de l’Histoire, sur les thématiques que l’association suit au quotidien. L’éphéméride du Collectif VAN repose sur des informations en ligne sur de nombreux sites (les sources sont spécifiées sous chaque entrée). Vous pouvez retrouver tous les éphémérides du Collectif VAN dans la Rubrique Actions VAN, en cliquant ici

Les éphémérides du Collectif VAN (1ère partie)

Les éphémérides du Collectif VAN (2ème partie)

Légende photo: 17 février 1944 -- Paris : début du procès des 23 du groupe de la MOI (Main d’œuvre Immigrée) dit Groupe Manouchian - Le tribunal militaire allemand du Grand-Paris juge 24 des résistants arrêtés, dont le chef, l’Arménien Missak Michel Manouchian.

Photo: Quelques-uns des résistants de l’Affiche Rouge, dans la cour de la prison de Fresnes. L’Arménien Missak Manouchian est le 6ème en partant de la droite.

Ça s’est passé un 17 février (les événements sont classés du plus ancien au plus récent) :

17 février 440 -- Arménie : décès de Saint MESROP (360 env. 440). Moine, théologien et linguiste inventeur de l'alphabet arménien, Mesrop Machtots (ou Mesrob Machtotz) est né vers 360 à Hatsik (ou Hatsekats), près de Taron, en Arménie (auj. Mus en Turquie), et mort le 17 février 440 à Vagharshapat (auj. Etchmiadzine).
Encyclopædia Universalis : Personnages du christianisme oriental

17 février 1349 -- Les persécutions qui accompagnent l’épidémie de peste noire se propagent à la petite ville de Mengen (Allemagne). Les habitants tuent tous les juifs puis détruisent les installations communautaires.
Skynet: 17 février, ce jour-là, n'oubliez pas.

17 février 1568 -- Empire ottoman : le sultan turc Suleiman II fait la paix avec l'empereur germanique Maximilien II.
Wikipedia: 17 février

Collectif VAN : l'éphéméride du 17 février