Aujourd'hui : Mardi, 10 décembre 2019

A la Une - Turquie : Ahmet Şık, une plaidoirie sans concessions

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN vous invite à lire cette chronique d'Anne Rochelle publiée sur Kedistan le 19 février 2017.

Kedistan

Ahmet Şık, une plaidoirie sans concessions

Chronique d'Anne Rochelle

19 février 2017

Arrêté dans le cadre de lÂ’affaire “Oda TV” le 6 mars 2011, relâché le 12 mars 2012 après une année passée derrière les barreaux, Ahmet Şık a été arrêté une nouvelle fois le 29 décembre dernier, en étant accusé dans le même temps de propagande pour le mouvement Gülen (FETÖ) et pour le parti des travailleurs du Kurdistan (PKK).

Il comparaissait devant le tribunal le 15 février. Et dans sa plaidoirie, loin dÂ’essayer de sauver sa peau, il nÂ’a pas mâché ses mots. Alors forcément, on applaudit des deux mains le courage dÂ’Ahmet Şık, qui sait bien quÂ’il nÂ’a rien à perdre à énoncer des vérités. Prochaine audience, le 12 avril.

« La Turquie est un pays de bizarreries. Avec de nombreuses aberrations, à toutes les époques. Reste qu’il n’y a pas eu une seule période où chacune des règles universelles de démocratie a été abrogée et réinterprétée, jusqu’à servir tout l’opposé de la démocratie, à savoir les intérêts d’une barbarie organisée. George Orwell doit probablement se retourner dans sa tombe en ce moment, tant ce qu’il racontait dans “1984” fait penser à la Turquie d’aujourd’hui. Pour ceux qui trouvent mes propos exagérés, je vais tâcher de lister ce qui me vient à l’esprit.

Turquie : Ahmet Şık, une plaidoirie sans concessions

Source/Lien : Infos Collectif VAN