Aujourd'hui : Dimanche, 15 décembre 2019

A la Une - Turquie : Erdoğan sÂ’attaque à lÂ’enseignement supérieur

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN vous présente cette information publiée sur le site des Amitiés kurdes de Bretagne le vendredi 17 février 2017.

Amitiés kurdes de Bretagne

Erdoğan sÂ’attaque à lÂ’enseignement supérieur et change les règles pour la nomination des recteurs

vendredi 17 février 2017

Les purges dans les universités ont pris un nouvelle forme suite à lÂ’adoption du décret du 29 octobre 2016 qui change les règles d’élection des recteurs dÂ’université, passant dÂ’un vote des universitaires à un système de nominations par le Président, sur recommandation de lÂ’anti-démocratique Conseil de lÂ’Enseignement Supérieur (YÖK : Yükseköğretim Kurulu). Le 8 février 2017, le président du YÖK a ainsi annoncé la publication imminente dÂ’une nouvelle liste pour une nouvelle purge à travers tout le pays, qui sera exécutée par ces nouveaux recteurs. Le gouvernement dÂ’Erdoğan sÂ’est engagé à liquider toute forme de pensée critique, des recherches ou des débats sur des points questionnant la démocratie, la paix et lÂ’ordre public en Turquie, et pas seulement aujourdÂ’hui mais pour toutes les générations à venir,

peut-on lire dans une déclaration publique d’Hisyar Ozsoy, député de Bingöl, vice co-président du HDP, responsable des Affaires étrangères.

Cette nouvelle attaque s’inscrit dans un vaste plan, qui touche déjà plus de 130 000 fonctionnaires en applications de plus de 20 décrets gouvernementaux, visant à punir et à éliminer toute opposition politique. Même l’armée est victime des purges : ses effectifs sont passés en quelques mois de 596 000 à 392 000 hommes, suscitant la grogne dans les rangs de la hiérarchie militaire de l’Otan.

Turquie : Erdoğan sÂ’attaque à lÂ’enseignement supérieur

Source/Lien : Infos Collectif VAN